Le Frère Hermès AMIOT,
1857-1909


François Amiot est né au Longeron, le 3 octobre 1857. Il fréquenta récole des Frères de la paroisse, et à 14 ans il s'adonna aux travaux des champs, dans lesquels il seconda son père et son frère aîné. Après son service militaire, il devint garde-chasse de M. le marquis de La Bretesche. Dans ses moments libres, il aimait lire la "Vie des Saints".

Lors d'un voyage à Paris, il fit un pèlerinage au Sacré-Cœur de Montmartre. Désireux de se faire religieux, il rencontra un jeune prêtre qui lui donna l'adresse des spiritains, 30 rue Lhomond. Il y fut reçu par le P. Barillec, qui lui conseilla de se présenter à Chevilly. Il y fit sa profession le 9 septembre 1892, sous le nom de Frère Hermès.

Son champ d'action fut le Gabon ; il s'y dépensa sans compter, usant et abusant de sa robuste constitution. On le trouve successivement à la fondation de Sainte-Croix des Eshiras, à la station de N.D. des Trois-Epis, àSt-Martin des Apindjis, au village d'Abanga dépendant de Lambaréné. Après un repos nécessaire en France, il retourne à Sainte-Marie de Libreville, et de là à Saint-Martin des Apindjis. Mais sa santé ne peut plus répondre à son ardeur. Rentré en France, pour se reposer à Langonnet, il est terrassé par une hémorragie cérébrale le 21 octobre 1909. Il avait 52 ans. .

Page précédente