Le Père Paul AUBRY,
1851-1878.


Né à Saint-Pierre d'Entremont, le 9 mai 1851, Paul Aubry entrait au grand séminaire de Sées en octobre 1872. Doué d'une constitution robuste et d'un beau talent, il se fit remarquer par un caractère énergique et un grand esprit de foi.

Parti en 1874 pour le noviciat de la congrégation du Saint-Esprit, il fut ordonné prêtre le 10 juin 1876. Affecté au vicariat apostolique de la Sénégambie, il fut attaché, en qualité de secrétaire, à Mgr Duboin, en résidence à Dakar.

Quelques mois après, un deuil de famille le rappelait en France. La mort venait de frapper, à huit jours d'intervalle, une de ses sœurs et son père dans la force de l'âge. Il se hâta de mettre ordre à ses affaires pour se rendre à la station de Saint-Louis du Sénégal, à laquelle l'obéissance le destinait. C'est là que la fièvre jaune, maladie tropicale très contagieuse, l'a moissonné au chevet des malades, ainsi que douze religieuses, trois autres missionnaires et plusieurs médecins. Il est mort à 27 ans, apôtre de la foi et martyr de la charité.

Page précédente