Le Père Louis AUDRAN,
1871-1928


Louis Audran naquit le Il septembre 1871, à Pluvigner, de JeanMarie et de Julienne Le Blay. Sa mère très pieuse, veilla sur lui dans ses jeunes années, et le forma à une piété forte et profonde. Après les premières leçons de latin dans sa paroisse, il entra à Ste-Anne d'Auray. Cette maison était en pleine prospérité ; travail et piété y marchaient de pair ; des missionnaires y passaient fréquemment. Louis Audran répondit à l'appel de Dieu et à celui des missions.

Du grand séminaire de Vannes, il vint à Chevilly en 1893. Prêtre le 24 août 1897, il prononça ses premiers vœux le surlendemain, 26 août, à Chevilly. L'année suivante, son obédience le destina aux missions portugaises de l'Angola.

Il s'initia à la langue et aux coutumes du pays durant trois ans à Huilla, comme économe et directeur des enfants. Il exerça ensuite son ministère à la mission de Tyipélongo durant six ans, de 1901 à1907. C'est à Kihita qu'il donna vraiment sa mesure : directeur de la station durant 20 ans, de 1907 à 1928, jusqu'à son retour en France.

En 1916 il écrivait :"Vous connaissez les tribulations par lesquelles nous avons passé dans ces missions du Counène : guerre, famine et peste. Nous avons suivi la consigne : tenir. Nous avons tenu et nous tiendrons autant qu'il le faudra."

Venu pour un congé en France, la mort l'a surpris à Langonnet le 8 octobre 1928, à 57 ans.

"C'était un charmant confrère que nous ne connaissions que depuis quelques jours, mais qui avait déjà la sympathie de tous. Que le bon Dieu lui accorde la paix éternelle ! "

Page précédente