Le Frère Alphonse Marie BACH
décédé à Sarreguemines, le 3 mai 1977, à l'âge de 73 ans.


Né le 25 juin 1905 à Achen (Moselle), dans le Diocèse de Metz, le Frère Alphonse Marie BACH fut baptisé le jour même de sa naissance, sous le nom d'Antoine.

Comme le Christ, c'est à l'âge d'environ trente ans qu'il quitte le *travail dans le cadre familial, pour se donner à la Mission. Il entre comme postulant, en décembre 1934, à Neufgrange, où il fait son Noviciat et sa première profession dans la Congrégation,. en décembre 1936. C'est à trente-huit ans, à Piré, qu'il fera ses vœux perpétuels et sa consécration à l'apostolat, eh 1943. Mais depuis déjà juin 1941, Il faisait partie de la communauté de Chevilly, où pendant près de trente-six années, Il sera au service de le. ferme. Travailleur infatigable et homme de silence, il aura vu des générations de Scolastiques et de Frères, .faire le tour de ses champs, dans les grandes allées de Chevilly. En 1976, il fera la dernière m ' oisson, avant de voir cette terre, si souvent ensemencée par lui, vendue et, désormais,. de l'autre côté de la nouvelle clôture.

En cette année 1977, dans la partie qui reste eu Séminaire, il plante encore des pommes de terre et sème de la. luzerne, pour assurer les espaces verts, si appréciés dans la région parisienne. Le travail accompli, il part à Neufgrange avec les autres Frères, faire se retraite annuelle, à l'issue de laquelle il va visiter sa famille, qu'il n'a pas revue depuis une trentaine d'années. C'est. là qu'il. tombe et doit être transporté à l'hôpital de Sarreguernines. Malade depuis un certain temps, Alphonse n'était pas un homme à se plaindre et personne ne soupçonnait la gravité du mai qui le minait. Trois semaines plus tard, c'était pour lui la vraie moisson, qu'il est parti engranger dans la Maison du Père.

C'est dans la communauté de Neufgrange, dont il parlait souvent, qu'il a été enterré, 'accompagné de la prière des élèves, des moins jeunes et de sa famille. Mais pour la Congrégation, le Frère Alphonse-Marie restera celui, qui dans un esprit de service, s'est donné à la Mission, pendant de longues années, à Chevilly, au service du Maitre de la Moisson.
P. Daniel WOILLEZ.

Page précédente