Le Père Camille BACHMANN
décédé à Wihr-au-Val (68), âgé de 79 ans, le 20 octobre 1999


Né : 23 07 20, Luttenbach (68). Profès : 20 11 40, Piré. Prêtre : 08 07.45, Chevilly
AFFECTATIONS Neufgrange : professeur (46-47) ; Blotzheim, professeur, vicaire à la paroisse (47-50) Saverne, rédaction, diffusion, expédition de l'Echo (50-60) Ministères di-vers Est, curé à Wasserbourg (60-83) et à Natzwiller. Retraite active : à Wihr-au-Val

CAMILLE BACHMANN est né dans la vallée de Munster, à Luttenbach, où son père était chef de gare. Ordonné prêtre en 1945, il fut professeur dans les écoles de Neuf-grange, puis de Blotzheim. Dès ses jeunes années d'activité, il vivait sa différence, sachant se mettre à l'écoute des jeunes et leur proposer une éthique qui n'était pas forcément celle des autorités plutôt rigides de ce temps-là. Placé ensuite à Saverne, il fut, dix années durant, directeur de l'Echo des Missions et "recruteur". Avec sa mobylette qui roulait parfois jusque tard dans la nuit, il allait dénicher de nouveaux abonnements à l'Echo et susciter des vocations : bien des missionnaires sont partis pour l'Afrique grâce à lui.

En 1960, l'abbé Johner, vicaire épiscopal pour la vallée de Munster, lui proposa un remplacement à Wasserbourg. Le provisoire dura vingt-trois ans. Dévoué à sa paroisse, il rénova son église, s'occupa beaucoup des jeunes, introduisit avant l'heure le sacrement de la réconciliation collective. En bleu de travail, il se mêla aux paysans de ces montagnes pour créer avec eux un syndicat de plantation de petits fruits (fraises, framboises, myrtilles), qu'il proposa sur bien des marchés locaux.

Après le décès du P. Weigel, il accepta d'aller le remplacer à Natzwiller. Il y resta trois ans, sans y trouver le bonheur. Fatigué et malade, sur les conseils de ses amis, Camille se reti-ra alors dans la maison paternelle, à Wihr-au-Val. Ce ne fut pas pour se reposer, car il allait donner le coup de main demandé là où on l'appelait : paroisses voisines ou même lointaines, comme celles de Steinenstadt ou de Schliengen en Allemagne, ou encore à l'aumônerie de la maison de soins et de repos de l'Altenberg.

Il fut aussi botaniste et herboriste, connaissant les vertus des plantes, et nulle herbe de sa vallée ne lui était inconnue. Correspondant de "L'Alsace", de "L'Ami du peuple" et du "Paysan du Haut-Rhin", il savait par ses articles communiquer son savoir et son amour de la nature, tout en s'intéressant à l'histoire locale. On se rappelle telle savoureuse émission culi-naire parmi bien d'autres interventions à la radio ! Il fut aussi à plusieurs reprises l'heureux remplaçant de Mgr Maurer dans le lointain archipel de St-Pierre-et-Miquelon, unique terre de mission que ce missionnaire a pu fouler.

La même église de Wihr-au-Val qui il y a quelque quatre ans célébrait avec faste ses 50 ans de prêtrise, célébra son retour à Dieu devant une foule de confrères, d'amis, d'anciens paroissiens, dont le P. Camille avait été souvent le confident et le conseiller. On y rappela les qualités de ce prêtre toujours si proche des gens : " homme de cœur, discret, au regard plein d'affection et de respect pour les autres, sachant toujours rester à leur écoute ", " prêtre dont les sermons simples étaient pleins de sagesse ".

Il repose à présent au cimetière de son village natal.
D'après Hubert HOFF
Repris et adapté d'un article de Hubert Hoff (ancien de Blotzheim) paru dans l'Alsace du 9/11/99

Page précédente