Le Père Justin BAHOUAYA,
décédé sur la route d’Épéna,
le 1er juin 2000, à l’âge de 34 ans.


Né le 26 septembre 1966, à Brazzaville, Justin Bahouaya est l’aîné d’une famille de dix enfants. Il effectue ses études primaires à Brazzaville et ses études secondaires à Pointe-Noire. Dès son jeune âge, alors qu’il n’a qu’environ 15 ans, il manifeste le désir de se consacrer au Seigneur. Sur son chemin, deux aînés dans la foi, deux missionnaires, à Pointe-Noire, l’aident à discerner et approfondir son appel : les PP. Yves Monot et Pierre Wauters. C’est à ce moment qu’il fait son entrée au sein du groupe des aspirants spiritains.

Après son baccalauréat, obtenu en 1989, Justin est admis au grand séminaire Daniel Brottier de Libreville, au Gabon. Ses trois années de philosophie terminées, en 1993, il fait son entrée au noviciat spiritain de Mbalmayo, au Cameroun. Le 8 septembre 1994, Justin prononce ses premiers vœux dans la congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie. Aussitôt après, la paroisse Notre-Dame d’Afrique, à Bangui, lui ouvre ses portes pour son stage pastoral. Un stage brillant et fructueux, à l’issue duquel il revient à Brazzaville, au scolasticat Poullart des Places, pour y entreprendre les études théologiques. Soucieux de la présence des spiritains congolais au Congo, Justin souhaite exercer son ministère pastoral dans son propre pays, mais, conformément à la tradition spiritaine, pour la demande de la première affectation il propose trois pays : le Gabon, l’Afrique du Sud et le Congo. Le Conseil général, à Rome, affectera le P. Justin Bahouaya dans la Likouala. Le 8 juin 1997, il reçoit l’ordination sacerdotale des mains de Mgr Jean-Claude Makaya, à Pointe-Noire.

Au moment où Brazzaville connaît les affres de la guerre du 5 juin, le père nouvellement ordonné n’hésite pas à y venir. Il inaugure ainsi son ministère presbytéral sous les canons. Pendant près de deux mois, il célèbre quotidiennement l’eucharistie pour les chrétiens de la paroisse Saint-Kisito. La guerre finie, il rejoint son poste d’affectation, Sainte-Brigitte d’Épéna. Là, “Ya Houaya” se révèle vrai pasteur pour les brebis qui lui ont été confiées. Il attire à lui tout le monde. Dynamisme, esprit d’entreprise et sens pastoral, telles sont les qualités qui se dégagent de la vie de ce jeune missionnaire. La Semaine Africaine l’illustre fort bien. Par exemple, à Épéna, après avoir fondé le Patronage, en 1998, dernièrement, avec la collaboration du sous-préfet, il a mis en place une équipe de football, “les vieux poumons”, réunissant fonctionnaires et autres adultes de la localité. Grâce à son confrère, le P. Kieran Alaribe, Justin de Houaya s’insère dans la pastorale du fleuve qu’il va mener avec beaucoup de zèle. Après le départ du P. Kieran, il y a quatre mois, notre frère Justin est passé curé de la paroisse Sainte-Brigitte d’Épéna.

C’est cette paroisse qu’il voulait rejoindre le jeudi 1er juin dernier, fête de l’ascension et fête de saint Justin, pour célébrer la messe. A bord d’un véhicule Toyota Hilux, chargé de matériaux de construction pris à Impfondo. Hélas, après environ une heure de route, le père rate un virage. La voiture, projetée dans la vasière, coince notre frère qui, malgré son SOS, ne trouve aucune aide, du fait que tous ses compagnons de route avait perdu connaissance. Le P. Jude Okeke, son vicaire, sorti sain et sauf, est incapable de soulever seul le véhicule. Le temps de chercher le secours, à 35 kilomètres, le P. Justin meurt.

« Heureux désormais les morts qui s’endorment dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit de Dieu, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs œuvres les suivent » (Ap. 14, 13). -
Spiritains en Afrique Centrale, n° 2.

Page précédente