Le Père Henri BAUMLIN


Décédé à Schirmeck le 14 décembre 2010, âgé de 82 ans

Né : 6/05/28, Waldighoffen (68). Profès : 8/09/48, Cellule. Prêtre : 3/10/54, Chevilly.
AFFECTATIONS : FRANCE : Neufgrange (professeur de 55 à 60, directeur de 60 à 65). GUADELOUPE : Pointe à Pitre (64-66, professeur à Massabielle ; 66-93, directeur du collège et de l’enseignement diocésain ; 93-96, supérieur de District ; 95-2002, directeur de l’enseignement ; 2002-2010, maison spiritaine). FRANCE : Wolxheim (novembre - décembre 2010)


Henri BAUMLIN est né dans une famille chrétienne de 7 enfants où la grand-maman demandait de prier tous les jours. Dès l'âge de 9 ans, il veut être missionnaire en Afrique et, sur les conseils de Mgr Hascher, il va suivre sa scolarité à Blotzheim, Saverne et Allex. Hélas, à l'âge de 16 ans, il est enrôlé de force dans la Wehrmacht à Munich : rude épreuve qui le marquera ! De 1944 à 1945, il fait son service militaire dans le même régiment que notre Saint Père le Pape Benoit XVI.
Après la guerre, il poursuit sa formation spiritaine au terme de laquelle il est déçu de n'être pas envoyé en Afrique mais à Neufgrange, pendant 10 ans, comme enseignant-directeur et pour poursuivre des études supérieures. Il commence alors une longue et riche carrière d'éducateur au service des jeunes.
En 1964, il part en Guadeloupe où, pendant 40 ans, il est directeur du collège Massabielle et dirige l'enseignement privé catholique du diocèse. Il s'y donne corps et âme. En 2002, il prend sa retraite et rejoint la communauté spiritaine de Massabielle. Henri s'investit alors, avec des bénévoles, dans l'aumônerie de la prison de Pointe à Pitre et l’aumônerie du Centre Gérontologique du Raizet. Il demeure attentif aux personnes, " à l'importance de l'accueil et de l'écoute avec sérénité, patience, sans juger ", selon ses propres termes.
Deux témoignages. Celui de sa sśur Marie-Louise : " S'il y a une qualité qu'on doit attribuer à Henri, c'est celle d'une très grande générosité. Il disait toujours : " qu'on est riche de ce qu'on a donné aux autres ".
Et celui du Père Jean-Gary Edume, principal de la Guadeloupe : "  La discrétion de ce confrère et son ouverture au monde m’émerveillait. Avec lui, il n’y avait pas de tabou…Dans un monde où les préjugés sont légions, Henri Baumlin faisait partie de ceux qui savent accepter la différence car c’est avec nos différences que nous pouvons aller de l’avant. "
D’après des textes de Francis Kihm et Jean-Gary Edume
Page précédente