Le Frère Prosper BÉBEL,
1909-1930.


Médard Bébel naquit, le 8 juin 1909, aux Trois-Rivières, où son père exerça un certain temps les fonctions de maire de la commune.

Au sortir de l'école, après sa communion solennelle, il apprit le métier de maçon. Il ne résidait alors que fort peu (aux Trois-Rivières, les nécessités du travail l'obligeant à se rendre à la Capesterre Belle-Eau, à Pointe-à-Pitre et, surtout, à Basse-Terre. A cette époque, quand il pouvait, il communiait plusieurs fois par mois. Il eut alors le bonheur de rencontrer, en la personne du P. Noël Faure, secrétaire de l'Evêché, un directeur de conscience aussi zélé qu'éclairé.

L'unique souci de ce jeune homme, sa seule ambition étant de servir Dieu, il se présenta à Chevilly le 13 mai 1927, et fit profession le 9 septembre 1929. Pendant son noviciat il fut pour ses confrères un sujet d'édification. Mais, victime d'une pneumonie infectieuse, à l'âge de 21 ans, il est mort le 6 juillet 1930, parfaitement résigné, se réjouissant à la pensée de voir bientôt Celui à qui il avait consacré sa vie.

Page précédente