Le Frère Melaine BECCAN,
1922-1948


Joseph Beccan est né à Chelun, près de Martigné-Ferchaud, le 2 avril 1922, dans un.milieu foncièrement chrétien. La soeur de sa mère était religieuse, et l'abbé Gauthier l'encouragea dans la recherche de sa vocation, lui conseillant la congrégation du SaintEsprit. Le projet réussit heureusement en 1938 au postulat de Langonnet. Il y fit profession le 8 septembre 1941 sous le nom de Frère Melaine.

C'était l'époque de l'occupation allemande et du service du travail obligatoire: il dut se rendre chaque matin à la gare d'Austerlitz où l'attendaient des besognes épuisantes. Mais un beau jour personne ne répondit à l'appel de son nom. Pourvu d'une fausse carte d'identité, il avait regagné la Bretagne. A la fin de 1944, le Père Provincial l'affecta àl'Abbaye de Mortain. Il y fut employé tour à tour à la cuisine, au jardin, à la maçonnerie ; comme aide-maçon, il eut à travailler sous la direction du frère Pierre, à la remise en état de nombreuses cheminées depuis longtemps disloquées, qui bordent la toiture du grand bâtiment à quatre étages. Inaccessible au vertige, il s'activait là-haut tout à son aise sur l'étroit sommet de ces hautes cheminées, sans le moindre souci du vide, où un instant d'inattention pouvait le précipiter.

Âme simple, toute de droiture, religieux fidèle sans autre ambition que le dévouement constant accompli pour l'amour de Dieu, tel fut le cher frère Melaine Beccan. Foncièrement pieux, il eut le bonheur de faire un pèlerinage à la grotte de Lourdes en 1947.

L'année suivante, un mal que les médecins n'ont pas réussi à identifier avec exactitude l'amena à offrir généreusement sa vie pour les missions, le 30 mai 1948, à l'âge de 26 ans, après six ans de profession. Il est inhumé au cimetière spiritain de Mortain.

Page précédente