R. P. BERTHET S. SP. (1876-1933)
Annales des Pères du Saint Esprit 49° année, Novembre 1933


De mauvais bruits avaient commencé de courir, dès le commencement des vacances, sur la santé du R.P. Berthet S. Sp. Recteur du Séminaire Français à Rome . On le disait très fatigué, mais on n’aurait pas voulu croire sa fin si prochaine . Il est mort le 12 octobre[7] dans une clinique de Courbevoie à la suite d’une opération qui avait révélé chez lui un mal qui ne pardonne guère : un cancer en relation avec une ancienne affection de la moelle épinière . Il n’avait que 57 ans .

Originaire de la rive Savoyarde du Leman, il avait fait ses études au Petit Scolasticat de Mesnières puis à Chevilly et à Rome où il avait pris ses grades en théologie . Il y fut aussi quelques temps professeur, puis Mgr Le Roy le prit comme secrétaire particulier : il dirigea pendant ce temps là nos ANNALES APOSTOLIQUES . Il devint ensuite Directeur au Scolasticat de Chevilly et ne le quitta que pour être un temps assez court Supérieur principal de nos maisons de l’Ile Maurice . En 1927, il en fut rappelé pour prendre la direction du Séminaire Français . Son rôle à la tête de cette maison fut trop important et trop connu pour se prêter à un résumé de quelques lignes : bornons-nous à signaler que pendant les dernières années il eut, au dire du chirurgien qui l’opéra, à le remplir parmi de terribles souffrances et qu’il eut l’énergie de n’en rien laisser voir .

L’Echo de Paris a rendu compte en ces termes de la cérémonie d’inhumation .

Les obsèques du R. P. Berthet ont été célébrées à Chevilly au Séminaire des Pères du Saint Esprit, devant une assistance considérable et émue.

La cérémonie était présidée par S. Em. Le Cardinal Verdier, entouré de LL. EE. NN. SS. Le Hunsec, Supérieur général de la Congrégation du Saint Esprit, Baudrillard, Suhard, de Durfort, Neveux, Lecompte, Pic, Wilson, ainsi que NN. SS. Mério, Olichon, de Moucheron et Graffin, S. E. Mgr Maglione, Nonce apostolique, actuellement en Italie était représenté par Mgr Levame, auditeur de la Nonciature et S.E. Mgr André du Bois de la Villerabel, Archevêque de Rouen, par Mgr Bertin . Toutes les Congrégations missionnaires avaient envoyé une délégation .

La chapelle était remplie d’une assistance de choix, au premier rang de laquelle on remarquait LL. EE. Le vicomte de Fontenay et François Charles-Roux, ambassadeur de France .

Après la levée du corps faite par Mgr Le Hunsec, une messe solennelle de Requiem fut chantée pendant que la Scola du séminaire exécutait les chants liturgiques ; puis l’absoute fut donnée par S. E. le cardinal Verdier . Enfin, le cercueil fut porté par six religieux dans leur modeste cimetière et les dernières prières récitées par Mgr Le Hunsec, après quoi l’assistance entière vint jeter de l’eau bénite sur le cercueil .

Page précédente