Le Père Jacques BERTRAND
décédé a Pfaffenhoffen, le 11 mai 1988, à l'âge de 79 ans


Le Père Jacques BERTRAND est né à Pfaffenhoffen, le 11 mai 1909. Après une éducation chrétienne, il entre chez les Spiritains le 8 septembre 1930 et prononce ses premiers voeux a Neufgrange. C'est à Viano do Castelo (Portugal) qu'il sera ordonne en 1937.

L'année 1938 est celle du départ pour le Sénégal, pays où il exerça son ministère jusqu'en 1966. Durant 28 ans, il sera successivement Vicaire a la paroisse du SacreCoeur, a Dakar, curé à Ziguinchor. Il sera en outre Supérieur religieux du Sénégal. Il assumera toutes ces fonctions avec dévouement et compétence.

Ce fut pour lui une joie d'ouvrir des voies nouvelles, porteuses d'avenir. Il aimait sortir des sentiers battus, bousculer les habitudes. Mais quel bonheur était le sien quand ces audaces permettaient à l'Eglise de mieux s'enraciner. Il a été incompris lors de la construction de la grande et belle église en forme de bateau, à Pikine. A l'époque, les alentours de Dakar n'étaient pas très peuples, mais aujourd'hui Pékiné est devenue un quartier de la capitale sénégalaise. Son franc-parler ajoute à une qualité de relation indéniable lui ouvraient bien des portes et lui permettaient de vivre proche des Africains.

En 1967, Jacques rentre définitivement en France. Après un bref séjour a Strasbourg, il est nomme curé à Hangenbieten, fonction qu'il a exercée jusqu'en 1983. A partir de cette date, il se retira à Pfaffenhoffen pour se consacrer à l'apostolat mondial de Fatima. Il est resté au service du Seigneur et homme de prière jusqu'à la fin de sa vie.
Martin SCHEER

Page précédente