Le Père Marcellin BERTRAND,
1849-1903


Marcellin Bertrand naquit à Savennes, le 15 novembre 1849. Il prit l'habit religieux au petit scolasticat de Cellule en 1866. Le 10 août 1876, il était ordonné prêtre à Chevilly, n'ayant qu'un seul compagnon d'ordination, celui qui deviendra Mgr Le Roy, supérieur général de 1896 à 1926.

Quelques jours après sa profession religieuse, le P. Bertrand partait pour l'île Maurice. Mais en février 1878 il revenait en France comme compagnon d'un confrère très malade. Il reçut ensuite sa destination pour Haïti, où l'on avait besoin d'un renfort de personnel. Il débarquait à Port-au-Prince le 12 mai suivant. Toute sa vie depuis lors s'est écoulée au petit séminaire-collège de la capitale.

Tour à tour professeur de sciences, professeur de troisième et de seconde, préfet de discipline, économe, il devint supérieur de l'établissement le 4 avril 1892, à la mort du P. Jaouen.

"Ses anciens élèves se rencontrent dans les villes de la République. Quelques-uns sont parvenus aux plus hautes charges de l'Etat ; d'autres en grand nombre, exercent avec honneur et distinction les professions les plus nobles." Nommé par l'archevêque chanoine honoraire, il faisait partie du conseil archiépiscopal, et ses avis étaient dictés par une grande prudence, une grande franchise et une connaissance approfondie des hommes et des choses du pays.

Il est décédé à Port-au-Prince le 30 octobre 1903. Il avait 54 ans.

Page précédente