Le Père André BESNIER,
1905-1989


Né à Chammes, le 6 septembre 1905, André Besnier entra au noviciat d'Orly à 20 ans, et fit profession en 1926. Prêtre en 1931, il fut affecté l'année suivante à la mission de Guinée-Conakry.

Gravement malade après six mois de séjour à Mongo, il dut revenir en France, mais repartit en 1933. Deux ans à Boké, un an au séminaire de Dixinn, il rejoignit ensuite la mission d'Ourous, à la frontière du Sénégal. Et pendant 25 ans consécutifs, il résidera chez les Bassaris et les Coniaguis, deux ethnies qui, dans un environnement fortement islamisé, avaient su préserver leur identité, leurs traditions et leurs particularismes.

La région avait commencé à s'ouvrir à l'Évangile, le grain jeté en terre par les missionnaires a porté des fruits. La mission s'est développée et peut s'honorer aujourd'hui d'avoir donné au diocèse de Conakry son évêque actuel, Mgr Sarah, dont la mère a été catéchisée et baptisée par le P. Besnier.

En 1962, sa santé ne lui permit pas de rester plus longtemps en Afrique. Affecté au secrétariat général de la congrégation, il travailla 4 ans à Paris et 12 ans à Rome.

Il prit sa retraite en 1978, à Piré, puis à Langonnet, où il attendit la venue du Seigneur, le 9 janvier 1989, à l'âge de 83 ans.

Page précédente