Le Frère Mellon BISCHOP,
1865-1930


Maurice Bischop naquit à Disques, annexe de Moringhem, à 10 kilomètres de Saint-Omer. Ses parents étaient cultivateurs, et luimême ayant perdu son père, dut se mettre prématurément au travail des champs, à la fin de ses études primaires. Lorsque vint le moment de la conscription, il fut dispensé du service militaire comme fils aîné de veuve. Entré au postulat des Frères à Chevilly en 1882, il fit son noviciat et prononça ses vœux le 19 mars 1884, sous le nom de Frère Mellon. Affecté au collège de Beauvais, il y remplit les fonctions de caviste et de réfectorier, durant quelques mois, et obtint une nouvelle obédience en Inde, où les spiritains travaillèrent soixante ans dans les comptoirs français de Pondichéry et de Chandernagor. Arrivé à Pondichéry le 21 octobre 1884, il fut surveillant des élèves du collège de la ville jusqu'au départ des spiritains le 18 juillet 1887.

De retour en France, il fut placé durant trois ans au noviciat de Grignon, près d'Orly, et partit au Sénégal, où il remplit à Dakar les fonctions de sacristain. Il s'y montra d'un caractère facile et d'un grand dévouement. L'état de sa santé le fit rapatrier après trois années. Envoyé à Langonnet pour se reposer, il y resta dix ans, chargé de la lingerie et de la propreté de la maison. Durant la guerre de 1914, il rejoignit la communauté de Bordeaux.

Le 5 janvier 1921, il revint définitivement à Langonnet. Le 15 novembre, après avoir assisté à la messe et communié, il rendit son âme à Dieu. Belle mort ! bien acceptée et bien préparée !

Page précédente