Le Père Henri BLÉRIOT,
1861-1939


Né le 20 septembre 1861 à Nouvion, Henri Blériot reçut l'ordination sacerdotale à Chevilly le 24 avril 1887, et prononça ses premiers vœux le 28 août suivant. Sa première obédience le fixa au Portugal.

Affecté au collège de Braga, il y resta 26 ans, et y connut toutes les générations d'élèves qui s'y succédèrent de 1883 à 1910. D'abord préfet de discipline, il devint ensuite préfet des études, et termina comme supérieur de la communauté. La Révolution portugaise mit fin à toutes nos œuvres d'enseignement, et obligea le P. Blériot à quitter le pays le 11 décembre 1910.

A son retour en France, les supérieurs lui demandèrent de prendre la direction des communautés de Gentinnes et de Louvain en Belgique. Ce qu'il fit avec succès durant la guerre de 1914 à 1919.

Son ministère en France se termina par la direction de la grande communauté de Chevilly de 1927 à 1933. Ce fut enfin le temps de sa retraite en la communauté de Langonnet.

Mais en 1937, les anciens élèves de nos collèges du Portugal, profitèrent de la date du cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale pour manifester leur gratitude envers la congrégation. Sous la présidence de Mgr José Correia da Silva, évêque de Leiria, entouré d'importantes notabilités ecclésiastiques, religieuses et civiles, prélats, chanoines, députés, juges, ingénieurs, médecins, industriels, etc. rivalisèrent de zèle et d'enthousiasme pour exprimer leur affectueuse reconnaissance envers celui qui, dans cette circonstance, personnifiait tous leurs anciens professeurs. Épuisé par l'âge et les émotions, c'est à Braga que le P. Blériot eut la joie de terminer sa vie chez ses amis portugais, à Braga, le 27 mai 1939, dans sa soixante-dix-huitième année.

Page précédente