Le Père Gabriel Bourasseau,
1902-1957.


Au début du siècle, c'est par les séminaires diocésains que l'on se préparait à la vie religieuse et missionnaire. Gabriel Bourasseau préfigure un parcours qui nous étonne moins aujourd'hui : c'est à 23 ans, jociste et apprenti-bourrelier qu'il se présente au noviciat d'Orly. Il suivit alors le cursus habituel et parvint à la prêtrise à 31 ans.

Son affectation à Madagascar ne dura que deux ans et son transfert à la Réunion lui fut bénéfique. Dans ce diocèse, le Père Bourasseau fut successivement curé de Champ-Borne, de la Plaine des Cafres, de Salazie et de Sainte-Marie. Dès son arrivée dans une paroisse, il conquérait d'emblée la popularité. Très liant, d'une grande simplicité, plein d'allant, toujours de bonne humeur, il mettait en confiance les adultes et les jeunes. Aussi réussit-il parfaitement auprès des gens du peuple.

A Salazie, il reconstruisit en pierres, et bien plus grande, la vieille église paroissiale jusqu'alors en bois. Et c'est dans la crypte de cette église que les paroissiens obtinrent qu'il revienne chez eux, quand le Seigneur l'appela brusquement le 4 mars 1957.

Page précédente