Le Père Joseph BREITENSTEIN.

LES Missionnaires d'Angola, originaires de notre pays, forment une longue galerie de portraits. Présentons brièvement e Spiritain qui nous offre ses services pour nous les faire connaître.

Le P. Breitenstein est lui-même un ancien, sinon un vétéran de la colonie portugaise.

Jeune et fringant, il débarqua à Luanda en 1926. On lui laisse un an, tout juste pour s'initier aux langues et à la pastorale, pour prendre contact avec le pays, les gens, leurs coutumes et 'leur psychologie.

Son chef, Mgr Keiling, de Roeschwoog (BasRhin), le mande alors à son bureau: " Vous monterez à GANDA, au Kilomètre 250 de la ligne Océan-Katanga. Ce poste doit être transformé en mission. L'a titude vous fera du bien. A 1250 mètres on respire un air excellent.

Bien sûr, le travail ne manque pas. Sur 30 000 kilomètres carrés vivent 250 000 habitants. A ces gens vous ferez découvrir leur âme et vous allez les conquérir au Christ. "
Tout seul, Monseigneur ?
- Que non! Vous aurez un supérieur et vous vous adjoindrez une troisième aide.

Celle-là connaît son travail. C'est Notre-Dame de FATIMA. Vous lui consacrerez la nouvelle mission, ce sera du reste la première sous ce titre. "

Les deux confrères montèrent donc à l'assaut. Le jeune " fit " la brousse selon l'expression consacrée. Il la fit si bien qu'au bout de deux ans, il Put ouvrir une école en cent villages. Comme en 1929, le jeune P. Breitenstein prit lui-méme en mains la direction de N.-D. de Fatima et y accueillit les grands séminaristes pour un séjour provisoire. Après une " disparition " de trois ans, on 'e vit revenir pour toute la durée de la guerre.

En 1946 : il passa la mission, avec armes et bagages, aux missionnaires suisses de Notre-Dame de la Salette. Armes et bagages, cela signifie tout le territoire, toutes les oeuvres, toutes les constructions avec 27 000 chrétiens et 4 000 catéchumènes.

De 1930-1970, en quarante ans, la mission de Ganda, donna naissance à quatorze Filles, comme se serait exprimé le psalmiste : Autant de stations adultes.

Aujourd'hui le voeu impératif de Mgr Keiling est réa isé : les 250000 habitants du territoire ont découvert qu'ils s ont une âme et sont devenus chrétiens.

Deux prêtres furent aux origines de la mission. Aujourd'hui ils sont trente à y travailler avec des Frères, secondés par les Soeurs de NIEDERBRONN et d'autres religieuses.

Après la cession en 1946, notre guide s'en vint à CAALA, diriger le Grand Séminaire. Bientôt il y ouvrit aussi un noviciat pour les Frères indigènes. Pour les occuper et les former à la vie apostolique, le maître des novices installa à Caala une petite imprimerie, une entreprise qui lui tenait à coeur. Lui-même rédigeait une petite revue bilingue tirée à4000 exemplaires. C'est ainsi que le P. Breitenstein devint journaliste missionnaire.

Aujourd'hui retiré à Grasse, au-dessus de la Côte d'Azur, il jouit d'un repos bien mérité et bien occupé.
P. A. KARMANN

Page précédente