Le Frère Géry BRETON
décédé à la Maison Provinciale de Paris, le 21 décembre 1976, à l'âge de 65 ans.


Né le 10 octobre 1911 à Plouider (Finistère), Henri B9ETON entre au Postulat de Chevilly le 28 août 1928, puis au Noviciat le 8 septembre 1929. L'année suivante, le 9 septembre 1930, il fait ses premiers vœux. Toujours à Chevilly, il fait son triennat en exerçant le métier de tailleur.

En 1933, il reçoit son obédience pour Cellule où, pendant douze ans, il sera tailleur et portier, donnant satisfaction à tous. Il considèrera toujours Cellule comme sa maison et il y gardera de nombreux liens d'amitié, comme en témoignent les lettres de vœux prêtes à être expédiées que nous avons trouvées sur son bureau.

En 1945, il est nommé à Mortain où il restera deux ans, puis à Piré-sur-Selche jusqu'en 1964, exerçant toujours son métier de tailleur.

En 1964, il retrouve sa chère maison de Cellule et tous les amis qu'il y avait laissés. Pendant quatre ans, il exerce ses fonctions de portier, mais à la fermeture du Noviciat (1968), il vient à Paris, à la Porterie de la Maison Provinciale.

Pendant huit ans, il y continue son travail. Il aimait bien bavarder avec chacun et connaissait vraiment beaucoup de confrères. Il avait une mémoire extraordinaire des faits et gestes de ceux qui passaient dans la maison. Nous avons apprécié l'humour avec lequel il caractérisait chacun, sans méchanceté d'ailleurs. Un moment de conversation avec lui, et - mine de rien - il recevait beaucoup de confidences. C'était un rayon de soleil dans le ciel parfois assombri.

Le matin du 21 décembre 1976, nous l'avons trouvé endormi pour toujours. Le Seigneur était venu le chercher dans son sommeil. Rien ne laissait présager un départ aussi rapide.

La veille, il remplissait sa charge comme d'habitude. Le Jeudi 23 décembre, le Père Provincial, entouré de nombreux confrères, prêtres et Frères, des amis et même de quelques clochards du quartier, a célébré, l'Eucharistie dans notre chapelle de la rue Lhomond, puis nous avons conduit le Frère Géry au cimetière de Chevilly.
P. Jean CRIAUD.

Page précédente