Le Frère Médéric, Yves BRIAND,
1878-1912


Fils d'Yves Briand et de Jeanne Corvellec, le F. Médéric est né le 3 avril 1878 à Kerdéoual en Cléden-Poher. Il fit deux ans d'école primaire avant d'entrer au petit postulat à 14 ans, laissant trois frères et trois soeurs travailler à la ferme avec les parents. Sa formation religieuse et professionnelle fut assurée à Langonnet, jusqu'à sa profession le 8 septembre 1898, à l'âge de 20 ans.

Deux mois après, il s'embarque pour la Guinée. Il est reçu à Conakry par le premier Préfet apostolique le Père Lorber, qui l'affecte, sous la direction du Père Lacan, à la mission de Boffa fondée en 1877. Après un congé en France, il reprend le bateau pour revenir en Guinée le 25 septembre 1907, avec les Pères Mell et Olivier, et le le Père Ségala deuxième Préfet apostolique de la Guinée. Le F. Médéric reprend son travail à Boffa avec le F. Ludan sous la direction du P.Villedieu. Il accompagne aussi le P. Sutter durant une tournée de quatre jours à Sobané, puis va résider à Sangha avec le P. Quillaud. Il y reste un moment seul à la mort du Père Olivier.

Atteint de tuberculose pulmonaire, le F. Médéric, revenu en France, passa ses derniers temps à Misserghin en Algérie, où il mourut courageusement en offrant sa vie à 34 ans.

Page précédente