Le Frère Liévin CAHéREC,
1858-1931


Yves Cahérec, en religion Frère Liévin, naquit à Meslan, le 10 décembre 1858, dans une famille de modestes fermiers. Orphelin de père à 8 ans, et de mère deux ans plus tard, l'enfant ne fut pas envoyé à l'école de la paroisse. La seule instruction qu'il reçut fut celle du catéchisme, en breton, qu'il possédait d'ailleurs très bien. Il travaillait comme domestique de ferme à Priziac, quand il obtint de son oncle et tuteur d'entrer, à 17 ans, au petit scolasticat des Frères. Il y apprit le métier de maçon. Il prit l'habit le 19 mars 1878 et fit profession le 28 septembre de l'année suivante. Il était au comble de ses vœux.

Ayant reçu sa destination pour le Gabon, il s'embarqua à Cardiff, en Grande Bretagne, sur un voilier, en compagnie du P. Bichet et de deux autres Frères, destinés à la même mission, et du P. Visseq, qui se rendait à Loanda, en Angola. Le voyage dura cinq longs mois, car le bateau alla d'abord en Angola, pour revenir ensuite sur le Gabon. Enfin, le 10 avril 1880, on les débarqua à Libreville.

Le F. Liévin fut d'abord initié à sa nouvelle vie à Ste-Marie de Libreville. Il fut ensuite affecté à Donghila, puis à Lambaréné. Il prit sa part de tous les travaux et de toutes les difficultés de cette œuvre d'évangélisation, par la douceur et la charité évangéliques. En 1886, on lui confia la surveillance des enfants à Libreville, jusqu'à son retour en France le 12 mai 1892. Il fut alors employé au collège de Mesnières où il remplit avec conscience les fonctions de réfectorier, pendant huit années, se montrant un modèle d'exactitude religieuse. En 1901, il fut envoyé aux Antilles : une année à la Martinique et sept ans à la Trinidad, comme sacristain et jardinier au collège de Port-d'Espagne.

Le 7 juillet 1909, il revenait à Langonnet, où il vécut encore 22 ans dans l'exercice des emplois les plus humbles, mais non les moins utiles. Religieux plein de piété et bien fidèle, il a laissé dans la communauté le souvenir d'un bon confrère. Il fut frappé d'apoplexie le jeudi 12 novembre 193 1, au sortir de la messe à laquelle il avait communié. Il était dans sa 73e année.

Page précédente