Le Père Marcel CARLET,
1904-1974.


C'est à Saint-Privat d'Allier que naquit Marcel Carlet. Après ses études secondaires à Langogne puis à Cellule, comme plusifurs autres de la région, il fit son noviciat à Orly en 1923-1924 et fut ordonné prêtre à Chevilly en 1928.

De santé plutôt fragile, sa vie fut consacrée à la mission dans la Province de France. Il fut professeur à Piré pendant dix ans, 1929-1939, puis un an àAllex et de nouveau dix ans à Saint-Ilan.

En 1950, envoyé en repos à la communauté de Grasse, il en devint bientôt le directeur pour le reste de ses jours, c'est-à-dire vingt quatre années, pendant lesquelles il marqua cette maison de son empreinte. La communauté était ouverte non seulement aux spiritains, mais aussi aux prêtres du diocèse qui aimaient y faire leurs réunions de zone. Le Père Carlet acceptait en outre volontiers du ministère à l'extérieur, spécialement à l'aumônerie de la prison, où il recevait les confidences des détenus et servait de trait d'union entre eux et leurs familles.

En 1972, il fut remplacé comme supérieur de la communauté, mais continua à visiter des malades et des personnes âges ne pouvant pas se déplacer. Et cela jusqu'à son décès qui survint le 27 septembre 1974. "Les Nouvelles religieuses" du diocèse lui ont rendu hommage en publiant de larges extraits de l'homélie du chanoine Blancard à la messe des funérailles présidées par Monseigneur l'Évêque, le ler octobre, en la cathédrale de Grasse.

Page précédente