Le Père Rémi CATHELINE,
1941-1995


Rémi Catheline, né dans une famille de cultivateurs à Iffendic, le ler mai 1941, commença ses études secondaires chez les montfortains de Ponchâteau et les compléta à St-Ilan, où s'est confirmée sa vocation missionnaire. De grandes qualités de caractère, d'ouverture, de piété, de courage au travail lui firent peu à peu surmonter des difficultés pour l'étude et un manque de confiance en soi, si bien que ce fut une homme mûr et un prêtre méthodique et optimiste qui aborda la Guadeloupe en 1969.

Malgré une préférence pour le ministère paroissial, il fit avec succès ses premières armes comme aumônier de Massabielle. Il fut apprécié des élèves pour son enseignement et pour ses initiatives liturgiques. On note qu'il créa de petits groupes de réflexion auxquels participaient des intervenants qualifiés et même des parents. Son action s'étendra non seulement sur un CEG, mais sur les équipes Notre-Dame et sur d'autres laïcs engagés.

Cependant l'action paroissiale va l'emporter : il aide des Pères âgés a Lauricisque (bidonville) et à Baimbridge (paroisse en création), comme vicaire, avant de remplir la charge de curé de la paroisse mère, à Bourg des Abymes, l'agglomération la plus populeuse, et la commune la plus étendue de la Guadeloupe. Avec l'aide de mouvements tels que la Légion de Marie, les Équipes du Rosaire, qui lui fournissent de nombreux coopérateurs et un conseil paroissial actif. Il commence par organiser des rencontres en divers points de la campagne ; puis il entreprend la construction d'une église spacieuse à Pointe d'Or, le secteur le plus éloigné.

Au bout de dix ans, ü peut laisser une chrétienté vivante et se consacrer àun site nouveau, en plein essor démographique et touristique, le Bourg de Saint-François. La même méthode de collaboration étroite avec les laïcs, jointe à l'impulsion donnée par le synode diocésain, promettait, s'il avait vécu, de beaux résultats, car le travail ne l'effrayait pas, malgré la maladie insidieuse.

Son décès presque subit a provoqué une profonde émotion, mais n'a pas laissé désemparée une paroisse qu'il avait eu à coeur de responsabiliser et qui recueille son héritage.

Le P. Catheline est décédé à Toulouse le 8 août 1995, âgé de 54 ans. Il a été inhumé le 10 août à Monterfil, près de Montfort.

Page précédente