Le Père Charles CATLIN,
1886-1957


Né à Laneuville-sur-Meuse, près de Stenay, le ler décembre 1886, le jeune Charles Catlin entra au noviciat des Pères du SaintEsprit en 1905. Envoyé à Rome, il y conquit les grades de docteur en théologie et en droit canon de 1909 à 1914.

- Déjà sous-lieutenant de réserve au 9c Bataillon de Chasseurs, la mobilisation de 1914 le renvoya à ce bataillon. Il y reçut son deuxième galon en octobre. Après le combat du 17 décembre, il reçut le commandement de la 11- compagnie. Capitaine, il sut commander et se faire aimer. Un soldat écrivait : "J'ai eu beaucoup dé capitaines, mais pour moi le capitaine n'l c'est le capitaine Catlin."

Une de ses citations - il en eut sept - fait remarquer qu'il était "coutumier des actions d'éclat avec des résultats heureux, obtenus avec le minimum de pertes, grâce à ses judicieuses dispositions et son intelligence à la guerre". Le ler septembre 1918, on lui donna le commandement du ler Bataillon du 147, R.I.

Après la guerre, le P. Catlin revint au Séminaire de Rome pour en être l'économe et remplir les fonctions de Procureur de sa Congrégation auprès du Saint-Siège. Après quelques années, il fut nommé professeur d'Ecriture Sainte au grand scolasticat de Chevilly, près de Paris. Mobilisé de nouveau en septembre 1939, le P. Catlin prit, comme lieutenant-colonel, le commandement du 602e Régiment de Pionniers dont il fit une magnifique unité. En 1940, le Général Weygand lui demanda alors d'accepter le poste d'Aumônier général des troupes d'Afrique ; il en accomplit les fonctions en même temps que celle de Vicaire général de l'évêque de Dakar. Il fut enfin conseiller canonique de la Délégation apostolique de l'Afrique française. Miné par le climat, le Père Catlin vint en convalescence dans la maison de repos des Pères du St-Esprit à Grasse.

Son séjour à Grasse le rétablit bientôt et il parlait d'une prochaine affectation. Mais la nuit de Noël, se rendant à la chapelle du Carmel, il tomba sur la route. Transporté dans sa chambre, il mourut, malgré les soins du médecin, le 30 décembre 1957, ayant mené sa vie "tambour battant" dans les secteurs les plus difficiles.

Page précédente