Le Père Benoît CHASSAGNOL,
1864-1902


Né à Clavière, commune de St-Martin-des-Olmes, le 16 avril 1864, Benoît Chassagnol était l'aîné de six enfants, d'une excellente famille. Son oncle maternel était prêtre dans le diocèse. Entré àCellule en cinquième, il y passa trois ans comme séminariste et deux ans comme scolastique. Pendant sa théologie à Chevilly, il lui fut demandé deux ans de service à Beauvais et Cellule avant son noviciat, où il reçut le sacerdoce et prononça ses vœux en 1888.

Doué pour l'enseignement, le P. Chassagnol commença ses fonctions au collège de Castelnaudary comme professeur de sixième. En 1893, affecté en Haïti, il prenait la classe de cinquième au collège de Port-au-Prince. En 1897, à la Martinique, au collège de St-Pierre il assura la classe de cinquième puis celle de quatrième.

Après un congé en France en 1901, il était revenu à St-Pierre de la Martinique pour s'atteler à la classe de troisième, quand le 8 mai 1902, l'éruption volcanique de la Montagne-Pelée anéantissait totalement la ville de Saint-Pierre. Il avait 38 ans.

Page précédente