Le Père Louis de CORBIE,
1899-1932

Né le 28 mai 1899 à Beaurains-lès-Arras, Louis de Corbie faisait partie d'une famille de propriétaires terriens, très honorablement connue dans la région pour son esprit chrétien, ardent jusqu'au prosélytisme. Un de ses oncles était professeur de Droit aux Facultés Catholiques de Lille ; un autre était, pendant la guerre, directeur de la Société générale à Niort. Il fit ses études secondaires à l'institut SaintJoseph, à Arras, puis à Niort à l'institut Saint-Hilaire, près de son oncle. Il les termina à Saint-Omer, où il resta un an comme professeur, jusqu'à sa mobilisation, en mars 1920. Il fit son service militaire dans la region parisienne, au fort de Montlignon, près de Montmorency, et en sortit avec le grade de maréchal des logis.

Dès qu'il fut libéré, il demanda à être reçu au noviciat des clercs, à Orly. Il fit sa profession le 17 septembre 1923 et se donna dès lors sans réserve àses devoirs religieux. Ses études à Mortain et à Chevilly, furent entrecoupées de périodes de repos et de stages de surveillant, à cause de ses difficultés de santé. Prêtre le 28 octobre 1928, il participa l'année suivante à la création de l'école apostolique de Ruitz. Il dut se reposer encore dans la paroisse de Beaurains, en aidant quelque peu au ministère.

Affecté à la Guadeloupe, il débarqua, le 4 octobre 1931, à Portau-Prince. Hélas, dès le 20 février, il cessa de dire la messe. Une fièvre persistante le conduisit le ler mars 1932 au seuil du paradis. Cinq à six mille personnes l'accompagnèrent à sa dernière demeure, dans une attitude recueillie, témoignage éloquent de l'action profon-, de que la sainteté exerce sur les âmes, par sa seule présence.

Page précédente