Le Père Joseph CORLOBé,
1865-1893


Joseph Corlobé naquit, le 6 avril 1865, à Locmariaiquer, de parents cultivateurs et bons chrétiens. Le vicaire de la paroisse ayant remarqué en lui des signes de vocation sacerdotale, lui enseigna les premiers éléments du latin.

La lecture des Annales de la Propagation de la Foi éveilla son attrait pour les missions. Sur les avis d'un de ses professeurs, l'abbé Buléon, frère de l'un de nos missionnaires, il entra à Chevilly en philosophie le 3 octobre 1884, reçut la prêtrise et fit profession le, 15 août 1889.

Envoyé au Gabon, il ne put, hélas, y travailler que bien peu de temps, comme vicaire de Ste-Marie de Libreville. Tombé malade de la poitrine, il fut obligé de rentrer en France, où il arriva le 12 janvier 1892.

Après avoir respiré l'air natal pendant quelques mois, il se retira à Langonnet, où sa maladie fit de plus en plus de progrès. Ayant été admis à faire ses vœux perpétuels, il demanda à venir les émettre à Chevilly, ce qu'il fit le 2 octobre 1892. C'est là qu'il a passé ses derniers jours, en se préparant à paraître devant Dieu.

Ce bien aimé défunt n'a exercé qu'un court apostolat ; mais si l'on juge de sa vie par ses derniers jours, elle a dû être bien agréable à Dieu : plusieurs fois, à ses derniers moments, il a fait volontiers le sacrifice de tout lui-même, pour l'Afrique, la congrégation, et pour les scolastiques au milieu desquels il était venu mourir.

Page précédente