Le Frère Gabriel CORNICHET,
1907-1980


Gabriel Comichet, né à Vannes le 24 juillet 1907, fit profession à Chevilly le 17 avril 1929, sous le nom de Frère Sébastien. La maladie, sous la forme d'une fragilité pulmonaire, a été sa compagne tout au long de sa vie et lui a interdit les missions extérieures.

En 1931, il est portier à la maison mère. L'année suivante, il va à Montana (Suisse) pour 2 ans. En 1934, il est à Chevilly. De 1935 à 1942, il est à la maison mère, à Paris. Ensuite, jusqu'en 1945, il sera malade et hospitalisé à l'hôpital St-Joseph. Après 2 années à Langonnet comme réfectorier, il retourne à Montana pour une douzaine d'années, partageant son temps entre l'infirmerie et la porterie. Il vient à Piré en 1959 comme réfectorier, puis à Cellule en 1964 d'où il partira à Langonnet en 1968, Les dix dernières années de sa vie, il les passe à Chevilly, aidant tous les jours à la vaisselle, et faisant la lecture à un frère mal-voyant.

Le Seigneur souffrant a cheminé de longues années avec notre cher Gabriel ; et ce compagnonnage a donné au Frère la patience, la délicatesse, et aussi une bonne dose d'humour : les taquineries affectueuses de ses confrères n'entamaient jamais sa bonne humeur.

Tous ceux qui l'ont connu ont apprécié sa volonté de rendre service, sa gentillesse, sa charité fraternelle, qualités qui témoignent fortement de son amour de Dieu.

Pas un jour il ne manquait sa promenade au cimetière, et sa présence aux rencontres communautaires était exemplaire. Son absence à la chapelle, quinze jours avant sa mort, fut traduite par tous . " C'est le signe qu'il est véritablement très malade. " Le 1er octobre 1980, il remit paisiblement, à 73 ans, son âme entre les mains du Seigneur qui l'a accueillie en son Royaume.
P. Eugène Bruder

Page précédente