Le Frère Exupère CORNU,
1894-1936.


. Louis Cornu, frère de Charles, naquit à Lisieux le 26 février 1894. Sa première éducation se fit chez les Frères de saint Jean-Baptiste de la Salle, chez lesquels il resta encore deux ans après avoir obtenu son certificat d'études. Il dut se mettre au travail de bonne heure pour les besoins de la famille, et fut placé dans le commerce de mercerie et de bonneterie.

Mobilisé en 1914, grièvement blessé l'année suivante, il fut alors réformé et pensionné de guerre. Il continua ensuite son métier de coinmis-voyageur. Mais bientôt la tuberculose attaqua ses poumons, affaiblis lors de la guerre par les gaz de combat.

A force de soins, il retrouva une santé suffisante" pour se présenter, à la suite de son frère dans la congrégation. Il fit profession le 13 mars 1926, ayant choisi le nom d'Exupère, premier évêque de Bayeux. Le 30 novembre 1930, il émit ses vœux perpétuels et fit sa consécration à l'apostolat.

Affecté à Chevilly, il fut chargé de l'atelier de reliure et de toutes les commissions, si nombreuses à faire dans la grande communauté de Chevilly, pour achats divers, pour régularisation de pièces administratives, pour billets de chemin de fer, etc.

D'un caractère enjoué, toujours prêt à rendre service, il fut un excellent religieux et un coadjuteur précieux, tel qu'on peut demander au bon Dieu d'en donner beaucoup à la congrégation et à ses missions.

L'approche de sa dernière heure ne l'a pas effrayé : sa vie avait été tout entière une préparation à ce moment suprême. Il avait 42 ans dont 11 années de vie religieuse. Décédé le 16 juillet 1936, il fut inhumé à Chevilly, où son frère Charles vint le rejoindre 36 ans plus tard, en ,1972.

Page précédente