Le Père Jean-Marie Couillard

Il est né le 2 septembre 1868 à Lameurdraguière. Il se préparait, comme son frère aîné, au sacerdoce dans le diocèse, quand il fut entraîné par le courant missionnaire qu'opérait à l'époque le Père Le Roy à l'occasion de sa conséç ration épiscopale a Coutances par Mgr Germain en 1892. Grands et petits séminaristes rêvaient d'Afrique noire, et l'évêque de Coutances se voyait obligé de contrôler ces enthousiasmes. Notre futur confrère, prêtre en 1893, dut assurer deux ans de service à Saint-Sauveur-Lendelin avant de rejoindre le noviciat d'Orly.

Il fut affecté aux missions du Congo français et Mgr Augouard lui demanda de se rendre à la mission la plus lointaine, sur les rives de l'Oubangui : la Sainte-Famille-des-Banziris, à plus de 1000 kilomètres de Brazzaville. Il s'y dépensa pleinement dans les travaux des fondations héroïques de l'époque. Il mourut brusquement, à 29 ans, après trois jours de douleurs, provoquées par un empoisonnement ou une piqûre venimeuse, on ne sait, le 24 mars 1898.

Ce jour-là, l'explorateur Émile Gentil, qui a laissé son nom dans l'histoire africaine et spécialement dans celle du Gabon, était l'hôte de la mission et assista à l'agonie de notre confrère Jean-Marie.

Page précédente