Le Père Jean COURTADE,
1883-1914.


Né le 23 décembre 1883 à Perpignan, Jean Courtade fit ses études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé de Bigorre dans les Hautes Pyrénées. Sa piété fit fleurir en lui le désir missionnaire ; mais l'exemple de son père gendarme le poussa à s'engager pour quatre ans dans l'armée, avec l'intention de se présenter à l'École des officiers de Saint Maixent. Cependant, l'idéal missionnaire l'emporta à la fin de son stage et c'est au noviciat que le sous-officier se présenta en 1907.

Profès en 1908, il fut ordonné prêtre à Chevilly en 1911. l'année suivante il sollicita son obédience pour l'Afrique dans sa lettre au supérieur général: " Oui, l'Afrique, voilà bien le terme de mes désirs, le but de mes aspirations, le rêve de ma vie. Et cette Afrique, ce n'est point seulement celle des vastes horizons, des forêts profondes ou des grands fleuves ; ce n'est point aussi celle des clairs matins, des midis aveuglants et des soirs reposants ; mais c'est surtout l'Afrique avec son apostolat obscur auprès des pauvres noirs, avec son ministère ignoré auprès des âmes abandonnées, avec sa vie enfin faite et de joies et de peines, d'ombres et de lumières, de bonheur et de sacrifices. Qu'elle s'appelle Gabon ou Congo, Sénégal ou Guinée, peu m'importe. Pourvu que je travaille au salut des noirs et qu'en étant leur missionnaire, je souffre et meurs pour Dieu, l'Église et la France, je serai heureux."

Il s'embarqua à Bordeaux le 25 août 1912 pour le Haut-Congo, avec son vicaire apostolique, le célèbre Mgr Augouard, qui l'affecta provisoirement àla communauté de Brazzaville. Un an après, malheureusement, il dut être rapatrié pour tuberculose. Arrivé à Bordeaux le 10 octobre 1913, il fut reçut à l'abbaye de Langonnet. Il y est mort le 22 février 1914 à l'âge de 30 ans. Le supérieur de la communauté écrivit à son sujet "Après avoir offert ses souffrances et sa vie pour l'Afrique, sa belle âme sacerdotale est allée recevoir au ciel la récompense promise à celui qui a tout quitté pour suivre Jésus."

Page précédente