Le Père Paul DELIENS, décédé à Chevilly, le 6 septembre 1982, à l’âge de 76 ans.

Paul Deliens est né a Lille, le 27 juin 1906. Il fit profession le 8 septembre 1926, à Orly. Le 2 octobre 1930, il est ordonné prêtre à Chevilly. De santé précaire dès sa naissance, il sera toujours handicapé par une constitution fragile. Aussi sa première obédience l’envoie, non en Afrique, mais a Saint-Michel-en-Priziac, maison de l'Œuvre d'Auteuil, comme préfet de discipline. Il sera ensuite professeur et directeur de l'école apostolique de Langonnet.

En 1935, il part pour le Congo. Il y restera dix-huit ans, surtout comme professeur et directeur de l’enseignement, mais aussi en ministère pendant cinq ans. En 1953, il rentre définitivement en France : professeur à Saint-Ilan, pendant quatorze ans, un an à Lille comme économe, deux ans aumônier à Colmar, puis, de nouveau à Saint-Ilan, mais cette fois en convalescence. En 1971, malade, il prend sa retraite a Chevilly.

Le P. Deliens faisait preuve de beaucoup de discrétion, de réserve dans l’extériorisation de ses sentiments. Il parlait peu de lui et de ses activités missionnaires en Afrique ou en France. Un confrère qui l’avait connu en mission disait de lui: « Bon, dévoué, accueillant pour ses confrères et ses fidèles ; il n’a jamais eu de palabres… sinon je le connaîtrais mieux ! » Mais celui qui savait prendre son temps pour le faire parler et l’écouter, avait droit à des histoires savoureuses, à des souvenirs d’enfance, de 1914-1918, de colonies de vacances, de promenades en Alsace…

Le P. Deliens était surtout marqué par ce qu’il appelait son sursis. Il a survécu à sa naissance alors que sa famille le croyait mourant. « Dieu avait sans doute son idée, des vues sur moi. Le peu que j’ai fait, c’est à Lui que je le dois: tout m’a été donné, j’ai tout reçu. J’ai fait de mon mieux… pas de quoi être fier… c’est à Lui de juger. » Il est parti auprès du Père, très discrètement, sans déranger personne, le 6 septembre 1982. -
Eugène Bruder - PM, n° 90.

Page précédente