Le Père André DEVAUX,
1916-1988


Le P. André Devaux est né, le 9 juin 1916, à Châteauroux, dans le diocèse de Bourges. Il découvre sa vocation dans la lecture des revues missionnaires. Il émet ses premiers vœux à Orly le 8 septembre 1936. Mobilisé en 1939 et prisonnier en 1940, il doit attendre la fin de la guerre pour reprendre ses études théologiques à Chevilly. Il fait sa profession perpétuelle le 8 juin 1948, et reçoit l'ordination sacerdotale le 3 octobre de la même année.

A la consécration à l'apostolat, il reçoit son obédience pour la Guadeloupe. Il y travaillera de 1948 à 1969, comme vicaire àTrois-Rivières et à Pointe-à-Pitre ; puis curé à Ste-Bemadette et au Moule, s'occupant beaucoup de la jeunesse, Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes. Il visitait régulièrement les gens des quartiers pauvres, procurant médicaments, donnant le sacrement des malades, transportant les malades à l'hôpital

En 1970, il rentre en France, à Allex. Pendant 18 années, il va poursuivre son ministère sacerdotal à travers le courrier des lecteurs de la Revue de Saint Joseph. Au sanctuaire de St-Joseph, il a passé des heures au confessionnal, écoutant les pèlerins de passage. Pour nous, ses frères en communauté, le P. André a été un confrère agréable, qu'on aimait taquiner sur ses idées, il se prêtait volontiers à ce jeu avec un rire franc et fraternel. Il nous laisse l'exemple d'un homme de prière, régulier aux offices. Il est mort subitement à Châteauroux, chez des amis, le 1juillet 1988. Il avait 72 ans.
P. Jean Daviet.

Page précédente