Le Frère Pol-de-Léon DINEUFF,
1867-1944


Originaire de Plougastel-Daoulas, Victor-Marie Dineuff, fils légitime de Mathieu et de Marie-Jeanne Bodenès, né le 21 septembre 1867, a été baptisé le 22 septembre par M. Hily, vicaire de la paroisse. Le parrain a été Joseph Bodenès, la marraine Anne Kervella.

Après ses études au lycée de Brest de 1875 à 1886, il obtint 7 inscriptions en pharmacie, et fit carrière dans la Marine comme préparateur en pharmacie, en Algérie, Extrême-Orient, les Côtes des Somalis et Madagascar.

Pensionné de la Marine, M. Dineuff est devenu par sa sœur beau-frère du Vice-Amiral Salaün, commandant en chef l'Escadron de la Méditerranée. Gérant de pharmacie, il était postulant à la Trappe de Thymadeuc quand il demanda à entrer dans la congrégation comme Frère-coadjuteur. Il avait 55 ans.

Novice à Chevilly, il y fit profession le 30 septembre 1923, sous le nom de Frère Pol-de-Léon. Surmontant les difficultés de son adaptation dans nos communautés, le F. Pol-de-Léon exerça- avec un grand dévouement ses fonctions d'infirmier à Chevilly et à Langonnet.

Ses trois dernières années à Langonnet, il supporta les douleurs d'une paralysie générale qui ne lui laissait que l'usage de l'avant-bras gauche. Il gardait toute sa lucidité, mais ne pouvait plus s'exprimer. Après ce long chemin de croix, il est mort tranquillement le 1er décembre 1944, assisté par le Père Cromer. Il avait 77 ans.

Page précédente