Père Robert DITSCH
Décédé à Wolxheim le 28 septembre 2004, à l'âge de 86 ans.

Né : 22/3/18, Rémering (57). Profès : 8/9/38, Orly. Prêtre : 4/6/44, Chevilly.

AFFECTATIONS : CAMEROUN : Botmakak (46-47), Akono (47-60), Bonepoupa (60-66), Akono (66-71). FRANCE: Neufgrange (71-76), Bitche (76-79), Hilsprich (79-2000), Neufgrange (2000-2003), Wolxheim (2003-2004).

Issu d'une famille de 12 enfants, Robert s'éveille dès sa plus tendre enfance à la beauté et aux exigences de la vie chrétienne. Jeune garçon, il veut donner sa vie au service des autres. Il fait ses études àNeufgrange et à Saverne. Il sait qu'il sera spiritain : "dès la dernière année à l'école St-Florent, je me suis préparé au noviciat. Ce temps, je l'attendais avec joie car c'est une année de grâce et de sanctification pour un futur pionnier du Christ. Pour pouvoir convertir les autres, le missionnaire doit être saint lui?même" écrit-il au provincial peu après son entrée au noviciat.

A la déclaration de la guerre, il rejoint l'armée sur la ligne Maginot. A la débâcle en 1940, il est fait prisonnier. Libéré au bout de 3 mois, il rejoint Langonnet pour la philosophie et Chevilly pour la théologie. Ordonné prêtre le 4 juin 1944, il célèbre sa première messe à Remering en ruines, en 1945.

Après, c'est le départ pour le Cameroun, qu'il rejoint en 25 jours, par camion, à travers le Sahara. Dans le diocèse de Yaoundé, il est affecté au petit séminaire d'Akono, puis à Otélé. 26 ans durant, il est fidèle à ce poste exigeant, au service de la jeunesse, qu'il faut instruire et éduquer pour le service des autres. Deux évêques et de nombreux prêtres vivent encore, formés par lui. Paul Biya, l'actuel président de la République, et bien d'autres autorités ont été instruits par lui.

En 1971, il est rappelé en France et affecté à Neufgrange pour l'animation missionnaire. Je lui propose de remplacer les prêtres malades. Ainsi, il officiera dans beaucoup de paroisses. Le Vicaire épiscopal l'envoie à Bitche aider le curé malade, jusqu'à son affectation à Hilsprich en 1979. Robert va se donner totalement à cette paroisse. En 1985, il desservira aussi St Jean Rohrbach. Grâce à la mairie et au conseil de fabrique, beaucoup de travaux sont réalisés. Robert se rendait tous les ans à Lourdes avec le pèlerinage du diocèse de Metz et un de ses rêves était de bâtir une grotte de Lourdes. Cette grotte a été édifiée près du nouveau cimetière.

Dans cette paroisse vivante, il était heureux de célébrer. II aimait chanter et prêcher, en articulant bien les mots, pour que tout le monde comprenne. A la Fête-Dieu de Neufgrange, c'est lui qui, des années durant, animait la grande procession à travers le parc. Bien des prêtres l'invitaient à prêcher aux grandes occasions.

Après 21 ans de présence, il partit à la retraite. Ce fut un moment pénible pour lui. II a eu du mal às'adapter à Neufgrange et à Wolxheim. Sa santé ne s'améliorait que lentement, et après avoir présidé les vêpres, le 27 septembre au soir, il quittait ce monde au matin du 28 pour aller vivre près de Dieu, dans la paix. Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître.
Arthur Bohn PM Janvier 2005

Page précédente