Le Père Claude DOPLER
décédé à Saint-Louis (68), le 3 juin 1984,
à l'âge de 46 ans


Le Père Claude DOPLER est né le 17 mai 1939 à Hagenthal-le-Bas, dans le Haut-Rhin, au sein d'une famille solidement attachée à sa foi, et dans une région qui a donné beaucoup de vocations missionnaires spiritaines. Tout jeune, il entre à l'École des Missions de Blotzheim et termine ses études secondaires à Saverne. Admis au noviciat de Cellule, il fait sa première profession, le 8 septembre 1958. C'est ensuite la philosophie et la théologie successivement à Mortain et à Chevilly. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 1965 à Blotzheim.

L'année suivante, il fait un stage pastoral et missionnaire à Dakar, puis il rejoint le diocèse de Majunga, sa première affectation. D'abord vicaire à Besalampy et à Ambato-Boeni, pour se familiariser avec la langue et les coutumes du pays, Claude sera nommé en 1969 à la mission de Mitsinjo ; il y restera 10 ans au cours desquels il déploiera une grande activité missionnaire : formation humaine et religieuse des catéchistes, mise en place d'un comité de parents d'élèves chargé à la fois de la gestion financière et du recrutement des maîtres.

Son amour des plus pauvres le conduira souvent aussi vers la léproserie de Tsiamboho qui comptait alors plus d'une centaine de malades, dont plusieurs grabataires. Il se dépensera sans compter, pour les soutenir spirituellement et les aider à résoudre les mille et un problèmes d'ordre pratique posés par leur situation : approvisionnement en eau et en bois de chauffage, réparation et construction des cases, etc. En solide fils de paysan, Claude saura également mettre en valeur quelques lopins de terre autour de la mission. On y cultivera toutes sortes de légumes, surtout le fameux " haricot kilomètre " long de 30 à 50 cm, tendre et sans fil. Sa basse?cour était également renommée. Dans cette région de Mitsinjo, les gens étaient très pauvres et le travail de Claude permettait à la mission de subsister, montrant ainsi àtous qu'avec un peu de peine, il était pos-sible d'améliorer leur ordinaire et de se nourrir convenablement.

En 1979, à bout de force, usé jusqu'à la corde, il est obligé de rentrer en France. Deux interventions chirurgicales très délicates lui permettront de reprendre peu à peu une vie normale ; mais l'espoir de retourner un jour dans la Grande lie où il avait laissé son cœur lui sera désormais interdit.

En 1981, il est nommé économe du Collège des Missions de Blotzheim. Il était toujours disponible pour ses frères spiritains, pour les professeurs de l'école, les élèves, ainsi que pour les nombreux amis prêtres et laïcs de la Maison. Accueillir et servir furent les deux buts de sa vie.

Le dimanche 3 juin au soir, le Père Claude Dopler fut arraché à notre affection par un infarctus foudroyant que rien ne laissait prévoir. Il nous laisse le souvenir d'un prêtre et d'un mis-sionnaire zélé, d'un ami fidèle. Il repose désormais près de ses parents qui ont été si intimement mêlés à sa vie missionnaire, dans le cimetière d'Hagenthal.
Jean-Paul KARRER

Page précédente