Le Père Paul DOUCE,
1903-1957.


Paul Douce naquit à Barges le 7 avril 1903 et fut baptisé le même jour, précédant d'une année son frère François. Ils firent, tous deux, leurs études à Langogne, puis à Cellule. Entré au noviciat d'Orly, Paul it profession en septembre 1923 et sa philosophie à Mortain. En mai 1925, il partit au service militaire qu’il accomplit au Maroc, dans des conditions difficiles, c'était l'époque où Lyautey entreprenait la pacification du pays. Il vint ensuite à Chevilly pour la préparation au sacerdoce et fut ordonné prêtre en octobre 1928

Affecté à La Réunion, il fut d'abord vicaire dans les paroisses de Saint-Denis, cheflieu de l'île. En 1930, il remplaça le curé de Petite-Ile; Son évêque, Mgr de Beaumont, présageait qu'il mènerait sa paroisse "avec douceur", et cela se réalisa parfaitement durant les 21 années où il y resta. De santé fragile, il ne se déplaçait que lorsque c'était nécessaire. Les années passèrent, en dirigeant les travaux dans son église et en érigeant un calvaire qui domine la localité. C'est seulement après vingt ans de séjour qu'il se décida à prendre un congé en France pour revoir sa vieille mère et passer une année auprès d'elle au Puy.

A son retour en 1951, il regretta de ne pas retourner dans paroisse de Petite Ile, et accepta la paroisse voisine de Montvert, où il passa six ans et y établit deux praesidia de la Légion de Marie. Une grosse affection du foie lui fit rapidement perdre ses forces. Il préparait cette année-là, les enfants à la communion solennelle fixée au 10 septembre, mais il ne parvint pas à cette date, et le 3 septembre 1957 il rendait son âme à Dieu. Le Maire de Saint-Pierre, quinze prêtres et de nombreux paroissiens de Montvert et de PetiteIle l'accompagnèrent à son lieu de repos, en cette île de la Réunion à laquelle il a consacré toute sa vie.

Page précédente