Le Père Hilaire DRéANO,
1820-1854


Le Père Hilaire Dréano est né, le 13 janvier 1820, à Radenac, dans le doyenné de Rohan. Ordonné prêtre le 8 avril 1845, il fit profession à Amiens, le 25 mars 1847, dans la société du Saint-Cœur de Marie, fondée par le Père Libermann. Il devint spiritain en 1848, par le fait de la fusion, avec la société du Séminaire du Saint-Esprit.

Affecté au Sénégal, il fut reçu à Dakar par Mgr Kobès. Il y travailla jusqu'en 1854. Voici comment le P. Audibert de la Compagnie de Jésus, aumônier de l'hôpital militaire du Dey d'Alger, annonce sa mort au Père Schwindenhammer, supérieur général :

" Je m'empresse de vous faire part de la mort d'un de vos bons enfants, l'abbé Dréano. Les médecins du Sénégal l'ont fait rentrer en France, espérant qu'il pourrait guérir d'une dysenterie qui le fatiguait depuis cinq mois. Jeté par le mauvais temps sur la côte d'Afrique, il arriva à Alger le 19 novembre sur le Serostri. Son état étant devenu alarmant, il fut dirigé le jour même sur notre hôpital, où les desseins de la Providence l'avaient conduit pour venir nous édifier par sa patience, sa résignation, en un mot par l'ensemble de ses vertus, qui décèlent une belle âme, et font connaître l'homme de Dieu. Ce matin 27 novembre 1854, il a rendu le dernier soupir in osculo Domini. Il a reçu tous les sacrements de l'Eglise, avec une tendre piété et une véritable dévotion. Son agonie a été calme et tranquille, et sa mort celle du vrai serviteur de Dieu.

Page précédente