Le Père Jean Dufour
1900-1963

Le Père Jean Dufour est né le 11 juin 1900 à Asnières. A la mort de son père, il fut confié par sa mère à l'œuvre de Saint-Michel de Priziac (Morbihan) pour les classes primaires. Pour ses études secondaires, il se rendit à Suse en Italie, où les spiritains s'étaient réfugiés au début du siècle.

Après une année de philosophie à Chevilly, il accomplit ses deux ans de service militaire avant d'entrer au noviciat à Orly, où il fit profession en 1923.

Prêtre à Chevilly en 1926, il fut heureux d'être affecté en Oubangui-Chari (l'actuelle République Centrafricaine). Il y arrivait quand la colonie ne comportait encore qu'une seule juridiction ecclésiastique, le vicariat apostolique de Bangui, sous la direction de Mgr Grandin de 1928 à 1947. Le champ était immense et il le parcourut en totalité, travaillant successivement à Bambari, Batangafo, Berbérati, Bo-zoum, Bangassou et Fort-Crampel. Actuellement, six diocèses se partagent ce territoire.

De retour en France en 1952, il sera consacré aux œuvres d'Auteuil : aumônier à Meudon, puis directeur à Monthermé et à Bazeilles dans les Ardennes. C'est àPontivy, en Bretagne, qu'il termina sa tâche, le 8 juin 1963.

Page précédente