Le Père Jean DURAND,
1926-1989


Né le 26 décembre 1926 à Châteaubriant, Jean a fait profession à Cellule en 1947. Son ordination sacerdotale a eu lieu à Chevilly le 3 octobre 1954. Un an après, il fut affecté au Sénégal dans le diocèse de Thiès. C'est là qu'il passera 34 ans de sa vie missionnaire : le Baol a été le son champ d'apostolat, en particulier Diourbel et Barnbey.

Paysan dans l'âme, il a porté un grand intérêt à tout ce qui touche aux problèmes de la terre, et cela l'a rendu proche des gens de la brousse. Homme de relation et de contact, il se sentait à l'aise dans les milieux les plus divers, riches ou pauvres.

Lors d'un recyclage à Lyon en 1973, il a eu l'occasion de fréquenter des groupes de prière : ce fut une découverte qui l'a beaucoup marqué et qui a libéré l'expression de sa prière. A partir de ce moment, il s'est consacré aux groupes de prière au Sénégal.

Décédé le 3 janvier 1989, à l'âge de 62 ans, le Père Jean Durand repose maintenant à Bambey, dans la terre du Baol qu'il n'a jamais quittée, au milieu du peuple sérer qu'il a aimé de tout son cœur.

Page précédente