Le Père Antoine ESPITALLIÉ,
décédé à Luanda, le 28 mars 1869,
à l'âge de 26 ans.


Antoine Espitallié naquit à Loupiac (Lot), le 28 avril 1843. En 1858, il entra au collège de Gourin, tenu par les spiritains, et, la même année il participa au transfert de la communauté, qui s'installait à l'Abbaye de Langonnet, le 10 juin 1858.

Après sa rhétorique, il vint à Paris pour faire sa philosophie et sa théologie. Il fit profession, le 28 avril 1864. Le 23 décembre 1865, il fut ordonné prêtre et se vit désigné pour se rendre, avec le P. Joseph Poussot dans la mission du Congo qui venait d'être confiée par le Saint-Siège à la congrégation.

Parvenus à Luanda (Angola), les deux missionnaires et M. Étrenne Billon, l'agrégé qui les accompagnait, restèrent plusieurs mois dans l'inaction, en attendant le résultat de leurs démarches auprès des autorités portugaises (civiles et religieuses) et obtenir les autorisations nécessaires à leur ministère.

Finalement, on leur offrit la desserte d'Ambriz, petit port au nord de Luanda. Le P. Espitallié s'y rendit avec M. Billon (qui décéda peu après), pendant que le P. Poussot faisait un voyage exploratoire dans l'estuaire du Congo.

En février 1868, le P. Poussot rentra en France. Le 7 mars 1869, le P. Espitallié accueillait à Ambriz le P. Fulgence Lapeyre. Quelque temps auparavant, la cure d'Ambriz avait de nouveau été confiée à un prêtre venu du Portugal. Sans tarder, le P. Espitallié se rendit à Luanda, pour mettre sa situation au clair. On proposa alors aux missionnaires la desserte d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de Nazareth, chapelle édifiée en 1665, sur le bord de la mer, à l'extrémité de Luanda. Peu de temps après son arrivée à Luanda, le P. Espitallié succomba à un accès de fièvre cérébrale (28 mars 1869). -
BG, t. 7, p. 211.

Page précédente