Le Père Christian FAVEREAU

Né : 09/04/15 à Gua(17)
Profès : 08/09/38 à Orly
Prêtre: 26/06/43 à Chevilly; Décès: 13/06/2014 à Chevilly-Larue (94)

AFFECTATIONS :
FRANCE:
Sannois (44-47; Aumônier Maison St Jean OAA); (47-48; Directeur Maison St Jean OAA); Villiers-le-Bel (48-50; Aumônier Maison St François OAA); Les Vaux (50-63; Directeur Petit séminaire OAA); Les Vaux (63-2008; Aumônier OAA); ( 70-73; Directeur Études CEG); (95-2008; supérieur de la communauté); Chevilly (2008-2014; retraite).

Acrobate ou missionnaire: certains d'entre vous connaissent bien ce titre d'un des écrits du Père Christian FAVEREAU qui ont valeurs de témoignages. Pour nous, ses quelques milliers d'anciens, il ne fait aucun doute qu'il fut pleinement les deux. Pour nous, il était, il restera, un prêtre hors du commun.
Fils de cap-hornier, ayant passé toute sa jeunesse de 5 à 18 ans auprès d'un papa capitaine au long court, commandant de port à Saint-Pierre et Miquelon et qui rêve d'évasion, de folles aventures, de merveilleux. Il n'a cessé de faire connaître cette vie d'exploits, de dangers et de courage et citait souvent son père en exemple aux jeunes. Quelle magie! Nous aurions suivi le Père au bout du monde s'il nous l'avait demandé.
Le Père Christian FAVEREAU arrive en 1944 à la Maison St Jean dans le Val d'Oise à Sannois comme aumônier et responsable de la section jardinage. Cette étape devait être provisoire, en attendant la fin de la guerre, avant de partir en Guadeloupe où il avait été affecté. Pourtant, à 29 ans, c'est là qu'il trouve sa voie: il était fait pour les enfants. Il a trouvé auprès de la jeunesse de France une mission aussi belle que les contrées lointaines. En 1950, il rejoindra le Château des Vaux et y restera jusqu'en 2008, date à laquelle il rejoint ses frères âgés à Chevilly.
Adepte des méthodes pédagogiques d'un Père BARAT, lui-même ayant puisé dans les écrits d'un Don Bosco, ces méthodes basées essentiellement sur la confiance et le respect réciproque ont apaisé, apprivoisé et finalement rempli d'espoir les milliers d'âmes dont il eut la charge. Cette pédagogie, le Père FAVEREAU l'a aussi largement diffusé auprès des jeunes professeurs que nous étions avec pour unique souci la réussite dans les examens préparés. Il voulait que les jeunes aillent le plus loin possible dans les études.
Il avait un grand sens de la relation. Avec lui, les jeunes et les salariés se sentaient aimés. Très disponible, à l'écoute, il savait les réconforter et comprendre leurs souffrances. Il incarnait un peu la figure du grand père.
Quant à l'aspect missionnaire à Auteuil, quant à l'éducation spirituelle, avec le Père FAVEREAU nous étions en formation continue par l'exemple qu'il donnait dans les actes les plus ordinaires de la vie quotidienne. Il nous parlait d'un Dieu miséricordieux, bon, généreux au sourire bienveillant, prêt à tout pardonner. D'ailleurs, nous n'avions pas à nous inquiéter, le seul fait d'être un jeune du Père BROTTIER puis du Père BARAT nous conférait automatiquement le statut de petits protégés du Seigneur et bien sûr notre place était déjà réservée là-haut et aux premières loges svp. C'était la conviction d'un homme de foi, d'un homme de Dieu, d'un homme d'action et il n'avait aucun mal à nous convaincre tant la confiance en lui était grande. Il disait: "jeunes, il faut les connaître, les aimer et répondre à leur besoin, c'est tout".
La force de son engagement et la qualité du service rendu à notre pays lui ont valu de recevoir la plus haute reconnaissance de la République qui l'a fait chevalier de la Légion d'honneur en 2003. L'Église a su marquer aussi sa reconnaissance en lui conférant la médaille du mérite diocésain qu'il a reçue en 2009 par le Cardinal VINGT-TROIS.
On ne peut terminer ce témoignage sans évoquer l'un des titres auquel il était très attaché: aumônier de la troupe de la comédie musicale "graine d'amour". Sur les 184 représentations, durant six années, le Père FAVEREAU a participé activement à quelques 180 d'entre elles: célébrer l'eucharistie chaque jour sous un chapiteau de cirque (l'un de ses rêves) entouré de la centaine de jeunes de la troupe, sillonner par tous les temps les routes de France et même de l'étranger.
Acrobate ou missionnaire, le père FAVEREAU a vécu intensément et passionnément ses deux vies: missionnaire à Auteuil et acrobate, "de Dieu" aurait dit Mgr MARTY. En bon fils de marin, il a mené la grande traversée toutes voiles dehors, bravé la brume et les tempêtes tout en gardant le cap jusqu'à bon port. Sa vie est pour nous un témoignage et un exemple de fidélité.
Désormais aux côtés du Père DAVID et de nos fondateurs, il continuera d'une autre manière à œuvrer, soutenir et protéger Apprentis d'Auteuil qu'il a servi avec tant de dévouement et d'abnégation. En cette année où nous fêtons le 30ème anniversaire de la béatification du Père BROTTIER, nous pouvons dire que si BROTTIER a été un des motifs de son engagement dans la congrégation du Saint-Esprit, il en a été aussi, à sa manière, un de ses fidèles et dignes héritiers.
À partir des témoignages de Jean MAUPOINT et François CONTENT
Page précédente