Le Père Jean FÉRAL,
1878-1929


Jean Féral naquit à Lasteyrie par Allassac, dans le diocèse de Tulle. Après ses études secondaires au petit séminaire de Servières, il entra au grand séminaire.

Ordonné prêtre le 29 juin 1902, et affecté à la paroisse de Curemonte, il obtint l'autorisation de suivre son désir, déjà ancien, de vie religieuse et missionnaire. Il fit profession à Orly le 17 octobre 1904.

Affecté en Nigeria, il fut attaché à la mission d'Onitsha, où il travailla dix ans. Sous la direction de Mgr Shanahan, il eut la responsabilité de la mission centrale et des huit stations environnantes à visiter régulièrement; ce fut particulièrement pénible quand le personnel fut réduit à cause de la guerre. Dans l'impossibilité de rentrer en France, Il fut affecté en 1915 àl'île Maurice dans l'Océan indien. Il y travailla jusqu'en 1920, date à laquelle il put prendre un congé et retrouver son pays natal. Il fut ensuite heureux de retourner au Nigeria et de reprendre son travail à Onitsha, jusqu'en avril 1928.

Les noces d'argent de vie sacerdotale étant déjà passées, la santé n'était plus la même, avec les chaleurs et les fièvres tropicales. Il vint se reposer en France. Le 14 mars 1929, c'est pour la Guadeloupe qu'il reprenait la mer. A son arrivée, on lui confia par intérim la paroisse de Trois-Rivières. Deux mois après, le samedi 18 mai, la veille de la Pentecôte, le Seigneur rappelait à lui le P. Jean Féral. Il n'avait que 51 ans. Zélé, actif, dur pour luimême, il ne se plaignait point et assurait son service sans aucun ménagement.

Ses funérailles eurent lieu à la cathédrale de Basse-Terre, où les chrétiens de Trois-Rivières vinrent nombreux. M. le député Candace était là avec le maire et le conseiller général de Trois-Rivières. Mgr Genoud, l'ancien maître des novices du P. Féral, donna l'absoute. Le missionnaire né à Lasteyrie dans le diocèse de Tulle repose dans le caveau des Pères du Saint-Esprit à Basse-Terre en Guadeloupe.

Page précédente