Le Père Yves FLOUR,
1912-1998

décédé à Langonnet le 31 octobre 1998, à l'âge de 76 ans.

Yves Flour est né le 9 juillet 1912 à Lababan en Pouldreuzic, dans cette région de la Bigoudénie ouverte sur la mer, exposée aux vents du grand large. Quand Yves arrive à Langonnet au mois de septembre 1925, il est âgé de 13 ans. L'année suivante, il part pour Allex où il fait toutes ses études secondaires. Son attachement à la maison des "Petits Clercs" est resté vivace, au point qu'il s'y rendait volontiers pour quelques jours de vacances.

Le noviciat le conduit à Neufgrange où il prononce ses premiers vœux de religion en septembre 1933. Après 2 années de formation philosophique à Mortain, c'est la théologie à Chevilly en 1935. La guerre viendra interrompre ses études. Mobilisé au début des hostilités, il est fait prisonnier en 1940 et envoyé vers les plaines froides du Brandebourg, au-delà de Berlin.

En 1945, c'est le retour à Chevilly pour la fin des études. Lors de son ordination sacerdotale en juillet 1946, il a déjà 34 ans. L'année suivante, il reçoit sa première obédience, mais ne verra pas l'Afrique, contrairement à deux autres spiritains de la famille qui seront au Gabon et en République Centrafricaine.

Le Père Yves restera économe durant toute sa vie, d'abord à Piré, puis à Maulévrier et enfin à Langonnet; Les qualités dont il faisait preuve lui ont permis de créer des "industries" pour se procurer les fonds nécessaires à la bonne marche des communautés et de leurs œuvres Dans l'exercice de ses fonctions, il s'était constitué tout un réseau d'amis avec lesquels il s'efforçait de rester en relation.

En 1978, notre confrère laisse à un autre la charge de l'économat de la communauté de Langonnet, pour se consacrer à la gestion de la ferme, de la serre et des forêts. Là comme ailleurs, il se montrera soucieux (le servir au mieux les intérêts de la Congrégation. Dans la communauté, Yves était d'abord le confrère plutôt réservé, voire même secret, le religieux aux fidélités exemplaires, le prêtre à la foi simple et profonde.

Malgré ses 76 ans, le Père Flour paraissait encore solide... comme les chênes de "ses" forêts, bien que quelque peu ébranlés par les dévastations, à la suite de la tempête du mois d'octobre 1987. Un matin, il nous a quittés, brusquement, terrassé par une crise cardiaque. On l'attendait à l'église de Langonnet pour les confessions de la Toussaint. Il était déjà parti avec tous les saints du paradis !
Jean Kerloc'h

Page précédente