Le Père Paul FOURMONT,
1899-1977


Paul Fourmont est né le 8 août 1899 à Gorron. Profès à Orly, le 8 septembre 1925, il fut ordonné prêtre le 26 octobre 1926 et partit pour le Congo en automne 1927. Il passa les trois premières années à Boundji, sur l'Alima, puis seize années à Makoua, sur l'équateur, pour la fondation de la mission. De 1947 à 1967, on le trouve à Brazzaville : treize ans à la mission Sainte-Anne du Congo, et sept ans comme curé de la cathédrale. A SainteAnne, il fut aussi, pendant dix ans, supérieur principal du vaste district de Brazzaville.

Travailleur infatigable, missionnaire ardent, le P. Fourmont fut toujours très fraternel et bon, sous un extérieur parfois un peu rude, qui n'était que paravent de timidité. De son origine terrienne, il gardait le besoin et le goût du travail des mains. La vie missionnaire l'a comblé sur ce plan : à Makoua d'abord, puis à Sainte-Anne du Congo, dont il fut le principal artisan. On peut dire que chacune des briques de cette belle basilique, lui est passée par les mains.

Il fut un homme de vie fraternelle, un homme de foi, de prière, un apôtre de la Parole de Dieu, aimant transmettre la foi par la catéchèse à tous les âges. Il aurait aimé, pour ses dernières années, un apostolat auprès des malades : il était très attentif à toute souffrance. Mais ce fut lui qui, pendant dix années, allait assumer la maladie, avec foi et courage, dans la ligne de sa vie missionnaire. Il mourut à Chevilly, le 30 juin 1977, à l'âge de 78 ans. P. Clément Piers

Page précédente