Père Jean Baptiste FRAISSE
Calendrier du Diocèse de Port-Louis 1917 p. 115-116 (4 juin 1917)


Il est né à St Etienne (Loire), France, le 8 Novembre 1861 . Le 25 Novembre 1877, il entra comme postulant dans la Congrégation du St-Esprit, y fut ordonné prêtre le 9 Novembre 1884 et y fit sa profession religieuse le 26 Août 1885 .

Après avoir été professeur dans les collèges de la Guadeloupe et d’Haïti, il vint à Maurice en 1899, où il travailla avec zèle à faire le bien dans les quartiers de la Savane et du Frand-Port .

Sa mémoire est en vénération surtout à New Grove où il résida comme curé durant 10 années . Il est mort des suites d’une anémie profonde à St Jean le 19 Septembre 1916, après avoir offert à Dieu sa vie pour le salut des âmes . (2)

Note de Bernard Hym : Un caveau dans la cour de l’église de New Grove a été érigé en son honneur avec les indications suivants : Plaque de marbre : « Ici repose le Rev. Père J.B. FRAISSE, C.S.Sp. Curé de New Grove, Décédé le 19/09/1916, âgé de 55 ans »

Plaque de marbre : « Il fut un apôtre zélé du Christ et le fondateur de la Société de St Joseph » .

FRAISSE Père Jean Baptiste Le Pays 03/08/1916

« Les paroissiens de New-Grove et aussi ceux de Mare-d’Albert et de Rose-Belle, dont le R.P. Fraisse dessert les paroisses, voient avec beaucoup de peine s’éloigner leur vénéré curé qui, malade depuis quelques temps, a pris un congé de trois mois pour aller e retremper à la Réunion .

« Le P. Fraisse a beaucoup fait pour ces villages ; il s’est multiplié pour créer de bonnes œuvres et pour le bien de ses paroissiens . C’est sans doute à ses multiples travaux que sont dues les fatigues qui l’ont rendu malade .

« Chacun de ses paroissiens fait des vœux pour son prompt rétablissement et adresse des prières à Dieu pour que le bon prêtre revienne en bonne santé et reprenne le plus tôt son saint ministère . »

FRAISSE Père Jean Baptiste La Croix 20/09/1916
« Après plusieurs années d’une maladie qui l’a beaucoup fait souffrir, le R.P. Fraisse s’est pieusement éteint ce matin au presbytère de St Jean .

« Né à St Etienne (Loire) le 8 novembre 1861, Jean-Baptiste Fraisse entra au Séminaire de Chevilly et y fit sa Profession comme religieux de la congrégation du St Esprit et du St Cœur de Marie le 26/08/1885 . Il avait, l’année précédente, reçu les Ordres sacrés .

« Arrivé à Maurice en Septembre 1899, il fut d’abord attaché à la paroisse de Souillac et desservit particulièrement la succursale de Rivière des Anguilles . En 1906, il fut envoyé à New-Grove et ne cessa depuis d’y exercer l’apostolat avec le plus grand zèle .

« Doué d’une vive intelligence et de beaucoup d’énergie, le P. Fraisse semblait être appelé à rendre encore beaucoup de services . Puisqu’il a plu au Seigneur de le rappeler, demandons pour lui la récompense due au serviteur edévoué et fidèle .

« La perte est bien sensible pour les P. du St Esprit et pour le diocèse et nous y sympathisons profondément .

Père Jean Baptiste FRAISSE Transfert des restes du P. Fraisse à New-Grove
Annales du Diocèse de Port-Louis, par Mgr Joseph Mamet 1916 – 1926 ; p. 17

4 juin 1917 : Décédé au presbytère de Saint-Jean, le R.P. Fraisse C.S.Sp. avait été enterré dans le cimetière tout proche . Mais ses ouailles de New-Grove tenaient à posséder au centre du bercail leur pasteur très aimé . Près de l'église paroissiale les fidèles lui ont donc élevé une belle tombe . Ce matin, devant une foule de trois mille personnes, Monseigneur l'Evêque célèbre la Messe de ré inhumation et fait le panégyrique du défunt .

Jean-Baptiste Fraisse était né à Saint-Etienne le 8 novembre 1861 . Entré dans la Congrégation du Saint-Esprit le 25 septembre 1877, ordonné le 9 novembre 1884, profès le 26 août 1885, il débuta dans le ministère comme professeur à Rambervillers . Il montra de telles capacités pour l'enseignement que ses supérieurs le maintinrent dans cette sphère d'activité pendant treize ans : en France, octobre 1885-1886, à la Guadeloupe, mars 1886-1896, en Haïti, mai 1896 septembre 1898. Gravement malade, il dut alors rentrer au pays et subir une longue convalescence à Saint-Ilan .

Il souhaitait désormais l'apostolat hors les murs d'un collège : il nous arriva en septembre 1899 .

Cinq ans vicaire à Souillac, pendant quelques mois curé de Saint-François Xavier, au commencement de 1906 il prit la direction de New-Grove, où une résidence venait d’être établie - et qu'il ne devait plus quitter , faisant ériger Notre Dame du Refuge en paroisse dans le courant de 1910 .

Très avenant, accueillant tous, grands et petits, riches et pauvres, avec une égale bonté, d'une patience rare, bien vite il se vit l'objet de l'estime et de l'affection universelles . Chacun s'empressait de lui rendre les services qu'il sollicitait . Son zèle plein de tact, mais intense, s'exerça sans bruit ; il accomplit en silence une besogne vraiment effective ; ses confrères eux-mêmes n'en connurent l'étendue qu'après sa disparition . De son vivant on parla peu de lui ; mais par le bien qu'il avait fait, derrière lui il laissait une œuvre solide et durable . Le prestige qui auréole son nom en constitue un témoignage frappant .

Après des semaines de souffrances aiguës supportées avec un courage indomptable, il était mort le 19 septembre dernier (1916). Il expira en offrant sa vie pour le salut des âmes .

Le Père J.B. FRAISSE, 1861-1916 Par le P. LE MAILLOUX

Jean-Baptiste Fraisse est né à St-Etienne le 8 novembre 1861. Fils de Jean-Claude Fraisse et de Marie Denis, tous deux tôt décédés, l'enfant fut élevé par les Sœurs de la Charité de St-Etienne, au n° 40 de la rue Valbenoîte. L'aumônier, l'abbé Faure, ayant eu la bonté de le pousser jusqu'en troisième, il entra à Cellule le 1er octobre 1877.

Après la philosophie et la théologie à Chevilly, il fut ordonné prêtre le 8 novembre 1884, et fit profession le 23 août 1885, "Ayant éprouvé tant de joie au sein de ma famille religieuse, il me sera aisé de lui promettre de lui rester fidèle".

Le P. Fraisse assura quelques mois d'enseignement au collège de Rambervilliers, dans le diocèse de St-Dié, avant de partir pour la Guadeloupe en mars 1886. Il y est resté dix ans, professeur et préfet de discipline au collège de Basse-Terre ; le ministère des paroisses était alors réservé au clergé séculier ; en dehors de sa classe, il n'avait à assurer que des retraites de premières communions, et quelques sermons quand on lui en donnait l'occasion. Haïti lui fournit une occupation bien différente aux Ateliers de St-Joseph de Port-au-Prince : les trois années qu'il y passa entamèrent son tempérament, mais non sa volonté. Il fut heureux, après un congé, d'être affecté à l'île Maurice qui sera son poste définitif. Il y vécut quatorze années heureuses : "Ici à Maurice, écrivait-il en 1913, qu'on convertisse ou qu'on ne convertisse pas, qu'on conserve ou qu'on détériore, on est toujours également heureux. On se fait presque à toutes les religions."

Cependant, apprenant que la congrégation avait désormais la responsabilité du diocèse de la Guadeloupe, il rêvait d'y rejoindre Mgr Genoud, pour y accomplir le ministère paroissial qui lui avait été interdit auparavant. Il ne put accomplir son rêve, car sa santé se détériora rapidement les années suivantes. C'est à Maurice qu'il est mort le 19 septembre 1916.

L'année suivante, le 2 mai 1917, l'article suivant paraissait dans le journal mauricien "Croix-Patrie" :

Vous êtes invités à assister à la Translation des restes du regretté Père Jean Baptiste Fraisse, qui aura lieu le dimanche 3 juin 1917.

Le convoi partira de St-Jean, après une première cérémonie à 2 heures après midi, pour la gare de Quatre Bornes, et de là à Rose Belle par un train spécial.

De Rose Belle le convoi se rendra en procession à l'église de N.D. du Refuge, à New Grove, où une seconde cérémonie aura lieu. Après cette seconde cérémonie, le corps sera déposé à l'église, où les membres de la Société de Secours Mutuels de Si Joseph et les fidèles veilleront à tour de rôle. L'inhumation se fera le lendemain après un service solennel qui sera célébré à 8h3O par Sa Grandeur Mgr Murphy, c.s.sp. ; de la part de Mgr l'Evêque, du clergé, de la Société de St-Joseph de New Grove, et des fidèles du quartier.

Le train spécial partira de Mahébourg à 11 heures pour Quatre Bornes, et retour de Quatre Bornes vers 3 heures après midi. On aura des cartes en S'adressant à M.R. Thomas à l'Atelier de Rose Belle ; à M. P. Nadal à New Grove ; au R. Père Pivault à Plaine Magnien ; et à M.R. Brû à Mahébourg.

Page précédente