Le Père Jean Baptiste FREY
spécialiste des études bibliques
(né à Ingersheim 26.04.1878 ; décédé à Rome 19.03.1939).


Fils de Joseph F., vigneron et de Joséphine Gasché. Études secondaires à l'École des Missions de Mesnières (Nord). Études supérieures de Philosophie et de Théologie à Rome.

Après son ordination sacerdotale (1903), il étudia les langues orientales à Paris (1904/1905). De retour à Rome, il se spécialisa dans l'étude des Sciences bibliques et obtint le doctorat dans cette discipline en 1910. Sa thèse, la théologie juive au temps du Christ comparée à la théologie du NOUVEAU TESTAMENT, est une imposante dissertation de quelque 500 pages, riche en aperçus historiques et théologiques. D'autres travaux allaient suivre dans la direction ainsi ouverte. Citons : Les communautés juives à Rome aux premiers temps de l'Église (1930). Les Inscriptions des catacombes juives de Rome (1931). L'inscription gréco-hébraïque d'Otrante (1932). L'état originel et la chute de l'homme d'après les doctrines juives au temps du Christ. Le conflit entre le messianisme du Christ et le messianisme des Juifs de son temps (1933).

En plus de ces publications, qui ne résument qu'une partie de ses recherches, il faut surtout signaler son oeuvre magistrale : Les inscriptions juives du 3e siècle avant Jésus-Christ jusqu'au 7e siècle de notre ère, recueil d'une haute valeur scientifique publié par l'Institut pontifical d'Archéologie chrétienne (1936). La compétence de J.B.F. ne pouvait passer inaperçue. Dès 1910, il fut nommé Consulteur de la Commission biblique, et à partir de 1925, il exerça l'importante fonction de Secrétaire de cette même Commission.

Il fut en plus Consulteur pour les Séminaires et Universités. Le cadre de son activité était surtout le Séminaire français de Rome, Santa Chiara, où beaucoup d'évêques de France ont reçu leur première formation ecclésiastique. C'est là que J.B.F. fut successivement répétiteur de théologie, directeur spirituel des jeunes clercs, professeur des sciences bibliques, directeur des études, et à partir de 1933, Recteur du Séminaire.

Osservatore Romano, 19.03.1940- Bulletin général de la Congrégation, p. 154-158
Adolphe Altenbach

Page précédente