Le Père Mathieu GALLOT,
1879-1956


Né à Saint-Etienne le 19 août 1879, Mathieu Gallot arriva à la Martinique en 1900, il avait 21 ans. Jeune scolastique, il fit ses premières armes de professeur au séminaire-collège de Saint-Pierre. En repos au Morne-Rouge, il échappa de justesse et comme par miracle à la catastrophe volcanique du Mont-Pelé de 1902. Ordonné prêtre en 1903, en la cathédrale de Basse-Terre, par Mgr Canappe, il revint à la Martinique où il fut tour à tour professeur et directeur au collège Sainte-Marie à Fort-de-France.

Affecté à la Guadeloupe d'abord et à la Réunion ensuite, il revint, le 24 février 1931 à la Martinique qu'il ne devait plus quitter, si ce n'est pour un court congé en France. Nommé auxiliaire du Père Wéchter, il lui succéda bientôt dans la charge de curé du Morne-Rouge. Il se dévoua pendant plus de vingt ans au ministère paroissial, avec un grande force, adoucie par une authentique dévotion à Notre-Dame. En 1952, il donna sa démission, mais demanda comme suprême faveur de finir ses jours à l'ombre de son clocher.

A partir du juin 1956, il dut garder la chambre. Grand liseur, très érudit, on ne faisait jamais vainement appel à son information et à sa connaissance. Sa conversation était intéressante, et jusqu'à la fin il garda une mémoire et une lucidité remarquables. Marchant difficilement, il célébrait chaque matin la messe dans une petite chambre voisine transformée en oratoire. Les deux dernières semaines il ne put se lever et se prépara sereinement à la mort.

Le samedi 3 novembre, les obsèques eurent lieu au Morne-Rouge. Une cinquantaine de prêtres entouraient Mgr de la Brunelière qui présida la cérémonie. Le P. Gallot, cinquième curé du Morne-Rouge depuis un siècle, repose maintenant avec les PP. Blampin, Mary et Wechter, ses prédécesseurs.

Page précédente