Le P. Joseph GARDEL,
1851-1937.


Cette notice du P. Gardel est signée A.L.R. Initiales d'Alexandre Le Roy, supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit de 1896 à 1926.

Le P. Joseph Gardel, qui vient de mourir à l'âge respectable de 86 ans, était notre doyen. Ce record est maintenant tenu par le Frère Grès, né en 1853, et âgé de 84 ans, en retraite à Bay City (E. U. A.).

Le P. Gardel était né à Castres, le 9 juillet 1851, d'une honorable famille d'ouvriers: son père, père de cinq enfants, était un habile serrurier. Sa mère était sœur de notre Père J.-B. Pascal, du clergé colonial de la Réunion, qui entra dans la congrégation et mourut saintement à Saltrou (Haïti), en 1865.

Ces divers détails nous sont donnés par le P. Gardel lui-même qui, à la demande qui lui en fut faite, nous a laissé des notes biographiques détaillées : excellente idée, qu'on serait heureux de voir généralisée.

Après ses études primaires chez les Frères de la Doctrine chrétienne le P. Joseph Gardel passa au Petit Séminaire de Castres, où il resta quatre ans. Ardent lecteur de livres de voyages, il pensait déjà aux Missions lorsqu'il fut orienté vers la congrégation, par son oncle maternel et partit pour Notre-Dame de Langonnet. Il y resta trois ans, au bout desquels le P. Pellerin, directeur, lui déclara qu'il ne lui trouvait pas de vocation...

empressement, de manifester leur sympathie. Ceux qui ne purent assister aux obsèques, à cause de la retraite ecclésiastique, se firent un devoir d'exprimer leurs condoléances par écrit.
Cher Père Gardel, adieu !
A. L. R. Le Père Joseph GARDEL,
décédé à Ruitz, le 23 avril 1937, à l'âge de 86 ans.


Joseph Gardel était né à Castres (Tarn), le 9 juillet 1851. Après quatre ans d'études au petit séminaire, il fut orienté vers la congrégation du Saint-Esprit par son oncle, le P. Jean-Baptiste Pascal. Il entra au petit scolasticat de Langonnet ; il y resta trois ans, au bout desquels le directeur lui déclara qu'il ne lui trouvait pas de vocation.

Il acheva alors ses études secondaires. Professeur et surveillant dans un collège, à Aix-en-Provence, il y passa avec succès son baccalauréat ès lettres. Sur une intervention de son oncle, il fut invité par le P. Le Vavasseur à venir le voir à Paris. Après une année au collège de Merville, il se rendit, en 1878, à Notre-Dame de Langonnet pour y faire sa théologie et recevoir les ordres. Il fit profession le 26 août 1883 et se retrouva à Merville comme préfet des études. Ce sera alors pour lui plus de vingt ans de professorat dans différents établissements spiritains, successivement : Épinal, Castelnaudary, Mesnières, Beauvais, Orgeville et enfin le séminaire des colonies à la maison mère.

De passage à Paris, Mgr Dérouet, vicaire apostolique de Loango, cherchait quelqu'un pour son séminaire de Mayumba. Il proposa le poste au P. Gardel, qui accepta avec enthousiasme, mais qui, à 56 ans, ne réussit pas à s'acclimater. Parti de Marseille le 2 avril 1907, il y était de retour le 5 mai 1908.

Il fut ensuite aumônier à Bordeaux, directeur de l'école apostolique de Cellule, chapelain à Antony et à Limours et, enfin, directeur de l'école apostolique de Ruitz. C'est là qu'il mourut, le 23 avril 1937, âgé de 86 ans. -
BG, t. 38, p. 411

Page précédente