Le Père Pierre Garin,
1877-1915.


Né le 6 mai 1877 à Bourgtheroulde, Pierre Garin fit ses classes primaires en son village, puis il vint à Saint-Mchel de Langonnet, d'où il passa àSeyssinet (Isère) et enfin en Irlande, où le collège de Blackrock avait alors une section française. Il revint en France pour son service militaire en 1898 et fit son noviciat à Grignon (Orly) l'année suivante. Prêtre à Chevilly en 1903, il reçut son obédience pour la Guinée, qu'il rejoignit en septembre.

Tenant compte de sa pratique de l'anglais, le Père Ségala le conserva àConakry pour le ministère près des Sierra-Leonais. Sa santé motiva un repos en France dès 1905. Quinze mois plus tard, il revint en Guinée pour les missions de la côte : Boffa, puis Boké.

En mars 1911, Mgr Lerouge lui demanda de faire un voyage d'exploration avec le P. Orcel dans la région de Youkounkoun, proche du Sénégal. Les missionnaires furent bien reçus. La fondation de la mission d'Ourous fut prévue pour l'année suivante. Mais le P. Galin ne put en faire partie, la tuberculose pulmonaire l'ayant obligé à revenir pour se soigner en France.

De 1912 à 1915, il résida à Nice, Menton et Monaco, tout en exerçant un certain ministère près des tirailleurs sénégalais. Il termina sa courte vie à Chevilly, où une hémorragie le terrassa le 2 octobre 1915.

Monseigneur Lerouge, en considérant sa santé si compromise, disait de lui en Guinée "qu'il avait une âme ardente maîtresse du corps qu'elle anime".

Page précédente