Le Père Abel GARNIER,
1866-1895.


La vie missionnaire du P. Garnier fut courte et héroïque. Né à Flers le 3 février 1866, dans une famille profondément chrétienne, il commença ses études à l'Institution Saint-Marie et les continua au petit séminaire de la Ferté-Macé, où le R Alexandre Le Roy fit une conférence sur les missions d'Afrique. Après trois ans de grand séminaire, Abel Garnier demanda son admission dans la congrégation du Saint-Esprit. Prêtre en 1888, il partit l'année suivante pour Saint-Louis du Sénégal.

Le poste qui lui fut assigné se situait à 1415 kilomètres à l'est. Il mit deux mois àparcourir la distance et rejoindre Kita, proche de Bamako. Cette mission, fondée depuis un an seulement, était dans le plus complet dénuement. Sans se laisser décourager par les difficultés matérielles, il s'ingénia à attirer les enfants pour les instruire et les aider à tous les points de vue ... avec le soutien. du Jardin des Plantes de Paris et du colonel Archinard sur place...

Malheureusement, ses forces trahirent son courage. Malgré son désir de mourir en Afrique, le médecin militaire exigea son rapatriement : par la route de Kita àBafoulabé et à Kayes, et de là par le fleuve jusqu'à Saint-Louis du Sénégal, enfin par mer jusqu'en France. C'est dans sa paroisse d'origine qu'il est mort, à 29 ans, le 20 juillet 1895. De nos jours, Kita est la paroisse la plus importante du diocèse de Kayes, et le lieu du pèlerinage national de Notre Dame du Mali.

Page précédente